18 000
4 000
Présentation de la collectivité
Meylan, 5ème ville de l’agglomération grenobloise et porte de la vallée du Grésivaudan, regroupe près de 18 000 habitants entre les contreforts du massif de la Chartreuse et I’Isère, sur 1232 hectares.
Dynamique et accueillante, elle se caractérise par un cadre de vie exceptionnel grâce à ses nombreux parcs et espaces verts et ses zones naturelles préservées, offrant près de 400m² d’espaces à chacun de ses habitants et aux nombreuses familles.
Depuis plus de trente ans, la Ville a développé un tissu économique dense. Aujourd’hui, près d’un millier d’entreprises, artisans, professions libérales et commerçants sont implantés dans les différents pôles d’activités et commerciaux. On recense au total plus de 11 000 emplois, dont 5 000 à lnovallée, l’une des premières technopoles de France. Ce fleuron économique et premier bassin d’emplois privés de la région grenobloise lui confère un rayonnement international.
Contemporaine et moderne, Meylan n’en reste pas moins attachée à son patrimoine historique, bien présent dans ses 5 grands quartiers où un tissu associatif très riche et actif favorise un lien social fort. Elle compte 5 écoles maternelles, 5 primaires, 2 collèges et un lycée sur son territoire, ainsi que l’un des premiers éco-quartiers conçus en France, les Béalières. Ses nombreux équipements et services publiques offrent une qualité de vie privilégiée à ses habitants.
Nos ambitions pour les enfants et les jeunes
En faisant de l’éducation une priorité au cœur de son projet politique, l’équipe municipale élue en 2020 souhaite porter une démarche ambitieuse en faveur du bien-être et de l’épanouissement des enfants et des jeunes. Les valeurs du Projet Educatif de la Ville visent à favoriser le vivre ensemble, développer la confiance et l’estime de soi, enrichir les enseignements artistiques, culturels, scientifiques, numériques, sportifs et environnementaux, rendre l’enfant acteur de son temps et communiquer et travailler ensemble. De même, elle souhaite promouvoir et valoriser la participation des plus jeunes à travers l’éducation à la citoyenneté.
Un plan de 13 actions a été élaboré, dont voici quelques exemples : la mise en place d’une alimentation bio et locale dans les crèches ; un conseil municipal des enfants et des jeunes ; des actions de prévention et de sensibilisation aux violences grâce à l’intervention dans les classes d’une personne en emploi civique formée par l’Unicef ; la formation des personnels, ATSEM et animateurs pour leur permettre de repérer les enfants victimes de violence ou encore œuvrer pour que les filles aient le même accès aux loisirs que les garçons, notamment dans les cours de récréation ou équipements sportifs à venir.
Des espaces d’échanges, de réflexion, de co-construction et d’évaluation seront ainsi mis en œuvre, afin que ce projet soit aussi l’occasion de renforcer les alliances éducatives sur le territoire.