L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus
Ville :

Monnaie

Ville amie des enfants depuis le mandat 2020-2026

E-mail :

Téléphone : 02 47 56 18 52

Monnaie ville amie des enfants

Mairie de Monnaie © Alexandre GRENIER

4 697

habitants

1 065

Enfants et jeunes

Présentation de la collectivité

Monnaie est une grande commune qui s’étend sur près de 4 000 hectares. Géographiquement elle appartient à ce que l’on appelait jadis la Gâtine Tourangelle, vaste région qui s’étend au nord de Tours. Le territoire de la commune était d’ailleurs jusqu’au Moyen Age couvert de landes et de bois, et ce sont les moines de Marmoutier et de Saint-Martin de Tours qui entreprirent son défrichement…

Aujourd’hui, les bois occupent encore un quart de la superficie de la commune et il subsiste de l’ancien manteau forestier quelques massifs importants comme la forêt Bélier (ouverte aux promeneurs) à l’est, et les bois privés des Belles Ruries et du Mortier à l’ouest.

Jusqu’au milieu du XXème siècle, l’agriculture, l’artisanat et le commerce étaient florissants profitant de la Route Nationale 10. Ces deux dernières activités sont, aujourd’hui, moins importantes mais Monnaie s’attache à garder une activité agricole et à protéger son environnement.

La proximité de Tours, Château-Renault et Amboise, le dynamisme associatif et le caractère rural de la commune attirent de nombreux habitants et sa démographie augmente sans cesse approchant les 5000 habitants.

Au XIXème siècle, Monnaie a compté parmi ses habitants quelques personnages célèbres : le dessinateur Jules Baric ; Alfred Tiphaine qui fut député d’Indre-et-Loire et maire de Monnaie pendant 41 ans. En 1989, l’humoriste Raymond Devos a été fait citoyen d’honneur de la commune et son nom donné à notre salle des fêtes.

Nos ambitions pour les enfants et les jeunes

Depuis de nombreuses années, la municipalité de Monnaie accorde une place primordiale aux enfants, dans le souci permanent de leur bien-être et de leur épanouissement. Ainsi, les investissements dans le groupe scolaire ont toujours été priorisés et la Ville s’applique à concevoir et mettre en œuvre des politiques de l’enfance originales et innovantes, pour tous les âges.

Cette résolution se manifeste notamment par l’important travail commun avec le service social sur les actions intergénérationnelles visant à rompre l’isolement des personnes âgées ou fragiles et enrichir les plus jeunes d’échanges entre génération.

De nouvelles actions notables sont par ailleurs en cours de déploiement.

La Ville de Monnaie souhaite poursuivre le développement d’actions fortes autour du groupe scolaire (maternelle et élémentaire) riche de 500 écolières et écoliers, en lien avec tous les acteurs du territoire de par le Projet Éducatif De Territoire (PEDT) qui met en avant la complémentarité des différents temps de l’enfant, le développement des liens sociaux, l’apprentissage et l’ouverture à la vie citoyenne, au développement durable et à la santé.

La volonté de la municipalité est de continuer à porter un projet ambitieux pour l’épanouissement de la jeunesse, avec une vision plus globale et plus inclusive, et de déployer une démarche d’amélioration continue d’autant plus performante qu’elle pourra bénéficier de l’expertise de l’Unicef et des échanges du réseau des villes amies des enfants.

“ De nombreuses problématiques identifiées par l’Unicef résonnent avec les nôtres. L’entrée dans le réseau est l’opportunité d’œuvrer à l’amélioration de la qualité des actions grâce aux retours d’expériences et échanges avec les autres collectivités. ”
Olivier VIÉMONT
Maire de la ville de Monnaie
“ Récemment arrivée dans le réseau des villes amies des enfants, Monnaie œuvre depuis longtemps pour impulser une politique enfance-jeunesse globale avec tous les acteurs du territoire, notamment depuis le premier Projet Éducatif Local signé en 2001. ”
Anne-Marie LÉGER
Adjointe au maire, chargée de la solidarité, de l’action sociale, du lien intergénérationnel et de la citoyenneté

Les recommandations suivies

Choisir d’investir dans la petite enfance et l’accompagnement des parents
Lutter contre la pollution de l’air aux abords des lieux éducatifs et sportifs fréquentés par les enfants et les jeunes
Considérer la nutrition comme facteur déterminant du développement de l’enfant et de l’adolescent
Assurer un accès aux services publics pour tous les enfants y compris les plus défavorisés
Œuvrer pour que les filles aient le même accès aux loisirs que les garçons
Mettre en place un plan de lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants et aux jeunes
Tenir compte des difficultés d’accès à l’école des enfants en grande pauvreté
Décloisonner l’éducation pour garantir un parcours éducatif cohérent aux enfants et aux jeunes du territoire
Accompagner les parents et les jeunes face aux défis de l’adolescence
Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et les jeunes afin de les associer aux projets de ville
Participer à la consultation nationale des 6/18 ans
Solidarité et pair à pair
Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde