60 952
17 000
78 048
22 000
Présentation de la collectivité
Emblématique de la région Occitanie, où elle puise son identité profonde, Montauban incarne la Quintessence de ses territoires à la croisée de nombreux chemins. L’entrepreneur, le sportif, l’amateur de culture autant que le gourmet, chacun y trouvera son compte et son plaisir !
Montauban, « la plus rose des villes roses »: Fondée en 1144 par le Comte de Toulouse Alphonse Jourdain, Montauban a hérité d’un remarquable patrimoine. Son architecture de brique rose se détache sur le vert du Tarn et de ses abords.
Au cœur du sud-ouest, Le Grand Montauban est un territoire où développement économique, qualité de vie, environnement, habitat et loisirs se conjuguent harmonieusement. A seulement 25 minutes de Toulouse, ce territoire regroupe 11 communes: Montauban, Albefeuille-Lagarde, Bressols, Corbarieu, Escatalens, Lacourt Saint-Pierre, Lamothe-Capdeville, Montbeton, Reyniès, Saint-Nauphary, Villemade.
Parce que les habitants sont de plus en plus nombreux, les deux collectivités mettent tout en œuvre pour structurer le développement de son territoire et leur proposer des infrastructures de qualité et un haut niveau de service public. C’est pour cela, qu’en perpétuel mouvement, le territoire poursuit ses projets d’aménagement.
Grand Site d’Occitanie et labellisée « Ville d’Art et d’Histoire » ainsi que « Ville Amie des Enfants », Montauban cumule les distinctions et saura vous convaincre que l’on ne devrait jamais quitter Montauban !
Nos ambitions pour les enfants et les jeunes
Depuis de longues années la Ville de Montauban et le Grand Montauban agissent pour le bien-être de tous. Le mandat 2020/2026 s’inscrit dans la continuité des actions déjà initiées et leur amplification, quel que soit le domaine lié au développement durable, économique, environnemental ou social avec une forte implication de celles et ceux qui feront le Montauban de demain au travers du Conseil Municipal des Enfants et le Conseil Local de la Jeunesse et de la participation accrue des citoyens.
L’objectif de ce mandat est de valoriser le cadre de vie, penser les infrastructures de demain, faire de Montauban une ville à la campagne dans laquelle il fait bon vivre, dans laquelle chacune et chacun (petits et grands) trouve sa place, « sa juste place », porte une attention aux plus fragiles et notamment aux enfants et aux jeunes.
Cette volonté se concrétise par la mise en œuvre d’actions et de dispositifs qui favorisent le bien-être et l’épanouissement des enfants et des jeunes dans leur vie quotidienne (lutte contre l’exclusion et la discrimination, garantie d’un parcours éducatif cohérent), mais également leur proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs ou encore pour les plus jeunes des modes de garde qualitatifs et adaptés.
Montauban et le Grand Montauban attachent une grande importance à ce que les enfants et les jeunes du territoire connaissent et comprennent les principes fondamentaux de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.