L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus
Ville :

Montlouis-sur-Loire

Ville amie des enfants depuis depuis le mandat 2020-2026

E-mail :

Téléphone : 02 47 45 85 85

Montlouis-sur-Loire ville amie des enfants

Place François-Mitterrand © Emilie MASSON

10 868

habitants

2 768

Enfants et jeunes

Présentation de la collectivité

Montlouis-sur-Loire fait partie d’une région réputée pour son patrimoine naturel et culturel ; ses châteaux, ses paysages, ses vignobles… La ville mélange harmonieusement un centre urbain et un paysage rural marqué par ses hameaux et ses vignes. Ces cépages de chenin produisent sur près de 450 hectares, un vin blanc renommé : l’AOC « Montlouis-sur-Loire ».

Labellisée 3 fleurs, la ville présente de nombreux espaces verts, bois et des paysages diversifiés : côteaux, vignobles et hameaux de pierre blanche.

Une Ville dynamique et attrayante

La Ville dispose de nombreux équipements permettant la pratique d’une grande variété de disciplines sportives : équitation, tir à l’arc, arts martiaux, cyclisme… Les amoureux des deux-roues pourront profiter de l’itinéraire La Loire à vélo passant par Montlouis et du Cher à vélo. A voir également l’église Saint-Laurent ou encore le château de la Bourdaisière, lieu de naissance de Gabrielle d’Estrées où se tient chaque année le Festival de la tomate. Autres festivals de renommée, le Festival Jazz en Touraine, Manga-sur-Loire et une programmation artistique et théâtrale riche et diversifiée.

Nos ambitions pour les enfants et les jeunes

Donner aux jeunes les moyens de bien grandir, encourager leur participation, les accompagner dans leurs projets, c’est l’ambition de la Ville de Montlouis-sur-Loire. L’équipe municipale impulse de nombreuses actions en faveur des enfants et des jeunes afin de garantir un accompagnement à l’éducation, à toutes les étapes de leur développement. Education, culture, sport, citoyenneté, avec le soutien des partenaires associatifs, des écoles, de la Communauté de communes et de la médiathèque, c’est une véritable offre de services de qualité et des animations dédiées qui sont proposées tout au long de l’année, pour tous les âges. Le Conseil des jeunes, les équipements numériques dans les écoles, le Bio dans les restaurants scolaires, les crèches et accueils de loisirs, le transport scolaire et soutien scolaire gratuits, la carte 12/15 facilitant l’accès à la saison culturelle et à la pratique sportive en club, les animations sportives gratuites, les festivités dédiées aux jeunes (place aux jeux, festival Manga-sur-Loire, la fête de l’enfance).

“ S’épanouir dans la vie et dans sa ville, c’est primordial. C’est notre engagement auprès des familles et des assos qui œuvrent pour offrir un cadre de vie enrichissant. Les enfants sont des citoyens en devenir, notre rôle est de les accompagner. ”
Sophie DUMAGNOU
Adjointe au maire en charge de l’éducation

Les recommandations suivies

Choisir d’investir dans la petite enfance et l’accompagnement des parents
Lutter contre la pollution de l’air aux abords des lieux éducatifs et sportifs fréquentés par les enfants et les jeunes
Considérer la nutrition comme facteur déterminant du développement de l’enfant et de l’adolescent
Assurer un accès aux services publics pour tous les enfants y compris les plus défavorisés
Mettre en place un plan de lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants et aux jeunes
Tenir compte des difficultés d’accès à l’école des enfants en grande pauvreté
Décloisonner l’éducation pour garantir un parcours éducatif cohérent aux enfants et aux jeunes du territoire
Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et les jeunes afin de les associer aux projets de ville
Participer à la consultation nationale des 6/18 ans
Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde