105 058
19 343
Présentation de la collectivité
Animée par l’ambition d’éduquer au-delà des seules compétences obligatoires, la Ville de Nancy construit une politique volontariste aux côtés des partenaires institutionnels, des associations et des familles. L’engagement se traduit par la multiplication des actions touchant l’enfance et la jeunesse dans les domaines de l’accueil périscolaire, les activités sportives et de loisirs, l’accès à la culture, l’éveil à la citoyenneté et l’éducation à la santé et à l’égalité pour tous.
La politique éducative se situe aujourd’hui au carrefour d’une pluralité d’enjeux : offrir les conditions indispensables à l’insertion et à l’épanouissement de l’enfant afin que chacun d’entre eux puisse grandir dans la dignité et devenir un adulte responsable. Cela passe par une tarification adaptée à tous, une sensibilisation aux défis de la transition écologique, la lutte contre les préjugés ou toute forme de discrimination et une incitation à l’engagement pour les citoyens de demain.
Nos ambitions pour les enfants et les jeunes
Être reconnu par l’Unicef à travers le titre Ville Amie des Enfants, c’est penser la ville de manière à ce que chaque enfant soit heureux d’y grandir et de s’épanouir. C’est aussi s’inscrire dans un programme d’actions en faveur des enfants et des jeunes du territoire qui se décline autour de 5 engagements forts :
# 1 : Assurer le bien-être de chaque enfant à travers une dynamique publique favorisant son épanouissement, son respect et son individualité.
# 2 : Affirmer sa volonté de lutter contre l’exclusion, contre toute forme de discrimination et agir en faveur de l’égalité.
# 3 : Permettre et proposer un parcours éducatif de qualité à tous les enfants.
# 4 : Développer, promouvoir, valoriser et prendre en considération la participation de chaque enfant.
# 5 : Nouer un partenariat avec l’UNICEF pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde.
Le respect des droits de l’enfant est aujourd’hui fondamental dans la mise en œuvre des politiques menées en direction de la jeunesse. Nancy confirme ici sa volonté de développer un parcours éducatif de qualité, et la prise en compte de la participation et de l’engagement des jeunes dans les décisions municipales qui se matérialisent par des projets très concrets menés sur les différents lieux d’accueil des enfants et des jeunes. Elles favorisent la citoyenneté, l’ouverture d’esprit, la tolérance, la connaissance et la reconnaissance des droits fondamentaux de chaque enfant.