7 344
1 500
Présentation de la collectivité
Nérac est une sous-préfecture du département du Lot-et-Garonne (47).
Riche de son passé historique, elle fut un pôle intellectuel important de la Renaissance.
Son château témoigne de l’apogée de la famille d’Albret, véritable cour royale où résida le futur roi Henri IV. Datant de cette époque, le parc royal de la Garenne et les Jardins du Roy en font toujours une cité où il fait bon vivre.
Nérac accueille 7344 habitants et fait partie de la communauté de communes Albret Communauté (26000 habitants, 33 communes).
Plusieurs structures dédiées à l’accueil des enfants sont présentes sur la commune :
- une crèche intercommunale
- un RPE (relais assistante maternelle) intercommunal
- 2 écoles maternelles avec un service de garderie
- 2 écoles élémentaires avec un service d’ALPS (Accueil de Loisirs Périscolaire)
- une cité scolaire (collège et lycée)
- 2 lycées professionnels
- une école élémentaire privée et un collège privé.
Côté sports, loisirs et culture, de nombreuses infrastructures sont présentes sur la commune : une médiathèque, un espace culturel avec salle de spectacle, un cinéma municipal, une piscine municipale couverte, plusieurs stades, 2 gymnases, un parc aqualudique en période estivale…
Particulièrement riche et diversifié, le tissu associatif néracais se compose de plus d’une centaine d’associations diverses et apporte un véritable dynamisme à la commune.
Nos ambitions pour les enfants et les jeunes
Depuis maintenant 8 ans, la ville de Nérac a déjà entamé un travail de sensibilisation auprès des enfants élémentaires sur les droits des enfants.
La date du 20 novembre, date anniversaire de la signature de la convention internationale des droits des enfants, est ancrée dans notre projet pédagogique de structure et est devenue un temps de « promotion » des actions de l’UNICEF envers les enfants, mais aussi de partage et d’échange.
En signant la charte « Ville Amie des Enfants » de l’UNICEF, Nérac s’engage, sous l’égide de la convention internationale relative aux droits des enfants, à :
– Rendre la ville toujours plus accueillante et accessible aux enfants et aux jeunes, améliorer la sécurité, l’environnement, l’accès à la culture et aux loisirs
– Promouvoir l’éducation des enfants et des jeunes au civisme et leur insertion dans la vie de la cité
– Faire mieux connaitre la situation dans le monde et développer un esprit de solidarité internationale
– Promouvoir la convention internationale des droits des enfants
– Organiser chaque année avec l’UNICEF, une sensibilisation le 20 novembre.