L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus
Ville :

Neuville-en-Ferrain

Ville amie des enfants depuis le mandat 2020-2026

E-mail :

Téléphone : 03 20 11 67 10

Neuville-en-Ferrain ville amie des enfants

© Ville de Neuville-en-Ferrain

10 200

habitants

1 966

Enfants et jeunes

Présentation de la collectivité

Ville de 10200 habitants au cœur de la Métropole Européenne de Lille, la Ville de Neuville-en-Ferrain est attentive au bien-être de chacun de ses habitants. Les titres Ville Amie des Enfants et Ville Amie des Aînés témoignent de l’implication des élus et des services municipaux à offrir un cadre de vie de qualité aux Neuvillois.

Nos ambitions pour les enfants et les jeunes

La Ville de Neuville-en-Ferrain ambitionne d’assurer le bien-être, d’affirmer l’égalité et de favoriser l’expression de tous les enfants neuvillois.

La Ville souhaite favoriser l’épanouissement de chaque enfant dans un environnement apaisé. Elle entend développer les mobilités douces, sécuriser les axes routiers et reconquérir les sentiers piétons pour que les enfants puissent se déplacer, à vélo ou à pied, sur le territoire en toute sérénité. L’environnement apaisé passe également par la végétalisation de la ville et l’éducation à l’écocitoyenneté.

Chaque enfant a également le droit a un parcours éducatif, culturel et sportif de qualité quelques soient ses contraintes ou les difficultés que peuvent rencontrer ses parents. Actions de parentalité, soutien aux familles, lutte contre toutes les formes de violences ne sont que quelques exemples que met en place la Ville pour accompagner les parents face à leur questionnement. L’accès au sport et à la culture est tout aussi fondamental pour la construction, l’épanouissement de l’enfant dans le respect et la bienveillance.

Evidemment, une ville amie des enfants se doit de prendre en considération la voix des enfants. Dans une démarche de concertation avec les jeunes sur les projets municipaux, et sur leurs idées, leurs envies, leurs souhaits. Leur contribution est indispensable pour faire de Neuville une ville qui les rassemble, qui leur ressemble.

Les recommandations suivies

Lutter contre la pollution de l’air aux abords des lieux éducatifs et sportifs fréquentés par les enfants et les jeunes
Mettre en place un plan de lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants et aux jeunes
Accompagner les parents et les jeunes face aux défis de l’adolescence
Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et les jeunes afin de les associer aux projets de ville
Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde