340 000
63 990
Présentation de la collectivité
Bordée par la mer et veillée par les sommets du Mercantour, Nice bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle.
Les splendeurs naturelles se conjuguent aux richesses d’un patrimoine unique. Célèbre pour sa Promenade des Anglais et depuis 2013, pour sa Promenade du Paillon, un écrin de verdure en cœur de ville, la capitale azuréenne rayonne dans le monde.
Le climat généreux et les trésors architecturaux confèrent une identité marquée par une authenticité et un art de vivre et offrent une grande biodiversité.
Cet héritage a pris, le 27 juillet 2021, une dimension planétaire avec l’inscription de Nice sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : « Nice, la ville de la villégiature d’hiver de riviera ». Cette distinction est une reconnaissance de la valeur universelle de notre patrimoine architectural, paysager et urbain. Elle impose, pour l’avenir, de nouvelles obligations afin de préserver et valoriser ce legs et le transmettre aux générations futures.
Il nous appartient de bâtir le patrimoine de demain dans ce même esprit : végétal, enraciné et ouvert, méditerranéen et alpin, européen et cosmopolite.
Nice, ville verte de Méditerranée, poursuit ainsi son évolution sur le triptyque fondateur :
- Verdissement : nature, respiration, santé, apaisement ;
- Culture : beauté, sens, transmission, partage ;
- Économie : investissements à long terme, dynamisme, emploi, créativité.
Trois piliers du bonheur de vivre en ville avec, comme trame, la sécurité et la santé de tous.
Nos ambitions pour les enfants et les jeunes
C’est en 2006 que la Ville de Nice a obtenu pour la première fois le label « Ville Amie des Enfants ».
Les deux derniers mandats de 2008 à 2020 ont permis de nombreuses réalisations au service des petits et jeunes niçois : une restauration scolaire reprise en régie pour plus de qualité, des sensibilisations au développement durable adaptées à chaque âge, des moyens spécifiques pour développer l’inclusion à l’école, un plan mercredi riche en activités…
En 2020, Christian ESTROSI a annoncé vouloir sous cette nouvelle mandature accentuer encore les efforts afin que tous les enfants niçois et les familles dont ils dépendent se construisent de la façon la plus épanouissante possible.
Plusieurs axes guident ce nouveau mandat :
– La culture à l’école avec notamment l’apprentissage d’un instrument de musique pour chaque enfant au sein de chaque école
– L’excellence pour nos petits Niçois dans leurs conditions scolaires : amélioration du confort thermique dans les classes, développement d’îlots végétaux de fraîcheur à l’intérieur de nos écoles et crèches…
– L’aide à la parentalité, avec en particulier un meilleur accompagnement des familles monoparentales
– Le développement du bien-être des enfants dans leur quotidien : opérations d’amélioration du climat scolaire et d’expression des émotions
– L’accessibilité de la ville : développer les conditions pour l’accueil d’enfants autistes dans les écoles, adapter les jeux pour enfants aux handicaps dans les parcs et jardins de la ville.