22 867
4 300
Présentation de la collectivité
Vivre à Olivet, c’est bénéficier d’un ensemble d’infrastructures et de services pour le bien être des familles… Avec le privilège d’avoir une fenêtre sur un cadre exceptionnel ! Entre Loire et Sologne, nichée dans la Vallée des Rois de France, la commune tire toute sa fierté de la rivière Loiret, au cœur du Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Une faune et une flore remarquables -les cygnes et les canards sont les maîtres des lieux-, des restaurants rappelant les guinguettes d’autrefois, des aires de jeux des temps modernes, autant d’ambiances pour se ressourcer, prendre plaisir et s’émouvoir de ces havres de beauté.
2è ville du département du Loiret avec plus de 22 000 habitants derrière Orléans qu’elle jouxte, Olivet est tournée vers l’avenir respectant les identités qui la fondent. Les équipements sont nombreux : une salle de spectacles, une bibliothèque réorganisée en 3è lieu, deux piscines, des parcs publics, un skatepark de 1000 m² en cœur de ville, un centre-ville qui se transforme et un grand poumon vert de 83 hectares en forêt pour pratiquer de nombreux loisirs et se balader.
Engagée de longue date dans la transition écologique, Olivet met un point d’orgue à appliquer les principes de sobriété partout où c’est possible pour une ville agréable durablement. Cela se traduit dans la rénovation de son parc bâti, la création d’aménagements pour des mobilités partagées, la poursuite d’une ville verte adaptée au changement climatique. Proche de ses habitants, Olivet est une ville moderne à haute qualité de vie.
Nos ambitions pour les enfants et les jeunes
Forte de son expérience en tant que “ville amie des enfants” sous le mandat précédent, la ville d’Olivet poursuit et renforce son action réalisée en faveur des enfants et de la jeunesse.
A la croisée de ses politiques sociales, sportives, de santé, culturelles, éducatives, la ville s’engage dans des actions concrètes au bénéfice de chaque tranche d’âge, de la petite enfance à l’âge adulte, dans une cohérence propre à un véritable parcours de citoyen.
La ville développe multiples actions coordonnées afin d’offrir les meilleures conditions pour grandir, apprendre, s’épanouir… dans un environnement facilitateur et propice à l’expression de son potentiel. Plusieurs projets s’inscrivent dans cette ambition :
– Un plan école avec la réhabilitation de l’école élémentaire du Poutyl et la construction de l’école de la Vanoise qui intègrera une classe UEE
– La création d’un skatepark
– La restauration scolaire est entièrement réalisée au sein d’une cuisine municipale, qui réalise les menus dans le respect de la loi Egalim
– L’accès aux équipements sportifs ou culturels facilité au sein de l’école ou sur le temps de loisirs
– L’accueil de loisirs qui se réinvente au bénéfice d’une politique éducative cohérente La ville s’inscrit dans une démarche où l’enfant et sa famille sont au cœur de toutes ses attentions. Poursuivre cette vision globale en prolongeant et en renforçant le travail en réseau avec l’UNICEF et ses autres partenaires est un facteur de réussite essentiel.