4 759
1 195
Présentation de la collectivité
La ville d’Ollainville est constituée de 2 périmètres urbains : le Centre-Bourg et le hameau de La Roche. Ollainville fait partie du canton d’Arpajon et a intégré depuis janvier 2016 Cœur d’Essonne Agglomération regroupant 21 communes
Sa population progresse raisonnablement. Au premier janvier 2008 la population totale était de 4671 habitants et au 1er janvier 2022 elle est de 4759 habitants.
Ollainville est dotée d’une structure municipale petite enfance dès 1992, d’un Relais Assistante Maternelle, et plus récemment d’un Lieu d’Accueil Enfant Parents. Outre ces structures de Petite Enfance, désormais de compétence communautaire, la commune est également dotée d’un accueil de loisirs, situé dans le parc de la Butte aux Grès, agréé pour les enfants de 3 à 14 ans.
Les jeunes collégiens fréquentent plus systématiquement l’Espace Jeunes, une structure plus adaptée à leurs attentes, ouverte depuis 2011 et installée dans de nouveaux locaux à l’espace Simone VEIL, Place de l’Orangerie, depuis fin 2017.
Ce nouvel Espace Jeunes traduit la volonté de la Municipalité de maintenir et surtout de développer le tissu de relations déjà existantes. Il s’inscrit dans une démarche constructive basée sur une écoute participative, à l’image du Conseil Municipal des Enfants, créé en 1996, dont les actions se multiplient aux côtés de la Municipalité.
Près de 700 élèves fréquentent les 4 écoles d’Ollainville réparties sur le hameau de la Roche et le Centre bourg. Chaque groupe scolaire est constitué d’une école maternelle et d’une école élémentaire.
Nos ambitions pour les enfants et les jeunes
La Municipalité d’Ollainville est consciente qu’aujourd’hui, il est plus que jamais nécessaire de toujours se renouveler en s’adaptant aux changements de rythmes de l’enfant.
Au travers du plan d’action envisagé pour la période des 6 prochaines années, ce sont des projets réalistes que nous déclinons. Notre ambition pour les enfants et les jeunes de notre ville est de voir aboutir des projets concrets répondants à leurs attentes avec comme « fil rouge », la non-discrimination, le développement durable, la cohésion sociale. Ces enjeux sociaux sont assortis d’enjeux financiers : l’accroissement du niveau de services pour les familles doit rester raisonné afin de ne pas engager de dépense excessive, de toute façon difficilement envisageable pour une collectivité de taille « moyenne » comme Ollainville, en ces temps de restrictions budgétaires et de crises.
Néanmoins pour ce mandat, la ville d’Ollainville persiste à se donner comme priorité de développer le bien-être et le cadre de vie des enfants et des jeunes, de pérenniser leur participation citoyenne, de garantir leur sécurité et leur protection, de veiller à l’égalité d’accès aux services, d’aider les familles avec le soutien à la parentalité, d’être vigilante sur l’alimentation et la santé sans oublier les spécificités du handicap.
En outre, convaincue que le sport, par les valeurs qu’il véhicule, est un formidable outil d’éducation et d’inclusion, la Municipalité s’engagera, tout au long de ce prochain mandat, à mettre encore plus de sport dans le quotidien des Ollainvillois. Son pouvoir précieux comme levier de changement pour l’environnement est un atout indiscutable.