9 000
1 800
Présentation de la collectivité
Orchies est une belle commune du Nord, située à une vingtaine de kilomètres de Lille, Douai, Valenciennes et de la ville belge de Tournai. Capitale historique de la Pévèle, un territoire essentiellement rural et périurbain, elle joue un rôle de ville-centre. Desservie par l’autoroute et par l’une des plus importantes gares de la Région, elle attire chaque année de nouveaux habitants.
Orchies est une ville où il fait bon vivre, riche d’une centaine d’associations et d’un tissu scolaire allant de la maternelle au BTS. Elle est dotée de nombreux équipements culturels dont une salle de spectacles Le PACBO, la Contact Pévèle Arena, une académie de musique flambant neuve, en attendant une nouvelle médiathèque. Enfants comme parents peuvent donc s’adonner à leurs passions en proximité !
Orchies est une ville qui accorde une place importante à sa jeunesse, qui peut s’y épanouir via de nombreuses activités et des instances où elle peut s’exprimer !
Sur le plan économique, la ville peut s’enorgueillir de compter plus de 250 entreprises dont des fleurons comme Leroux, célèbre marque de chicorée.
Orchies est aussi une ville qui fait vivre les valeurs de fraternité et de solidarité, une ville attentive à ses anciens, bienveillante envers les personnes dans la précarité comme à celles en situation de handicap.
Résolument engagée dans la transition écologique, la Municipalité a initié de nombreuses actions pour favoriser le respect de la biodiversité, les déplacements doux, la réduction des déchets et les économies d’énergie.
Nos ambitions pour les enfants et les jeunes
Si la Ville d’Orchies fait depuis longtemps de l’enfance et de la jeunesse des priorités, le choix a été fait de formaliser cet engagement en souhaitant rejoindre le réseau des Villes amies des enfants.
Tout d’abord, cette initiative nous permet de faire le point et de valoriser les nombreuses actions existantes. Ensuite cela nous amène à définir un véritable plan d’actions, à la fois ambitieux et réaliste.
Au cœur de notre projet pour le mandat, nous voulons renforcer le rôle des enfants comme acteurs de notre vie collective. Cela se traduira par exemple par la création d’un Conseil municipal des jeunes, par une réflexion pour de nouvelles activités par et pour les ados, par une meilleur prise en compte du prisme de l’enfant dans chacun de nos projets. De façon globale, nous nous efforcerons de mieux recueillir la parole des enfants, notamment via la consultation nationale de l’Unicef.
Nous voulons également que les enfants, et les personnes qui les entourent, puissent être mieux sensibilisés à des sujets importants tels que le handicap, la sexualité, l’égalité femme-homme, le handicap, la nutrition, etc.
Notre rôle est également de guider et protéger nos enfants. En cela, nous voulons poursuivre et développer nos actions pour lutter contre tout type de violence et de harcèlement, pour sensibiliser aux problèmes d’addictions et de maltraitance.
Tout cela se fera en prenant appui sur l’Unicef et en nous nourrissant d’actions menées dans d’autres villes. En ce sens nous voulons pleinement nous inscrire dans le réseau et aider à développer une structure locale.