11 500
2 000
Présentation de la collectivité
L’attractivité de la Ville de Panazol (11 500 habitants), en matière d’offre d’accueil de la jeunesse, d’infrastructures éducatives, sportives et culturelles est connue et reconnue. Elle constitue un enjeu majeur pour le développement de la Cité.
Avec plus de 2 000 enfants de moins de 18 ans, la Ville de Panazol a toujours placé l’intérêt du jeune et de sa famille au cœur de ses priorités, au moyen d’une politique volontariste dans ce domaine. C’est ainsi que la Ville de Panazol a rejoint le réseau des Villes Amies des Enfants depuis 2011.
L’éducation constituant un facteur majeur d’intégration et de lutte contre l’exclusion, la qualité de l’offre scolaire et éducative est un vecteur essentiel de requalification des territoires urbains. Faciliter la fréquentation des écoles publiques et des structures municipales constitue le premier volet de la politique éducative de la Ville de Panazol, qui est dotée de quatre établissements scolaires, deux crèches municipales, un relais Petite Enfance, un lieu d’accueil Enfants-Parents, un conservatoire de musique et de danse et une médiathèque. Chaque année des moyens conséquents sont consacrés à la politique enfance-jeunesse pour permettre de garantir un service de qualité (près de 2 500 000 euros).
Nos ambitions pour les enfants et les jeunes
Lorsqu’en 2020, Panazol reçoit le titre UNICEF, ce fut, pour tous les acteurs mobilisés auprès des jeunes Panazolais, certes une récompense. Mais avant tout un défi. Celui de poursuivre cette dynamique et nourrir plus encore les actions entreprises grâce aux valeurs de l’Unicef.
Avec une priorité : l’accès aux droits pour tous, quels que soit le milieu culturel, éducatif et social. En construisant des initiatives partagées, en impulsant, à tout moment, la concertation avec les parents mais aussi avec les enfants au travers notamment du Conseil municipal d’enfant, mais également du conseil municipal des jeunes. En développant une politique en faveur de l’inclusion et la prise en compte du handicap. En favorisant une qualité d’accueil et un cadre de vie respectueux de l’environnement. En impulsant le respect, la tolérance et l’ouverture d’esprit pour une égalité des chances.