L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de notre nouvelle boutique en ligne où vous pouvez retrouver l’ensemble des produits UNICEF

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus

Les villes amies en Pays de la Loire

A propos de la région Pays de la Loire

La région des Pays de la Loire, située dans l'ouest de la France, s'étend sur une superficie de 32 082 kilomètres carrés. Elle est composée de cinq départements : la Loire-Atlantique, la Vendée, le Maine-et-Loire, la Mayenne et la Sarthe. Avec une population d'environ 3,8 millions d'habitants (INSEE, 2022), la région se caractérise par sa diversité géographique, allant des plages de l'Atlantique aux paysages bucoliques de la vallée de la Loire.

Sur le plan économique, les Pays de la Loire contribuent à hauteur de 4,9% au PIB national (INSEE, 2020). Son économie repose sur des secteurs variés tels que l'agroalimentaire, l'industrie navale, l'aéronautique, l'automobile et le tourisme.

La vie associative dans la région Pays de la Loire

La région des Pays de la Loire compte plus de 60 000 associations actives intervenant dans des domaines diversifiés, tels que la culture, le sport, l'environnement, l'action sociale et l'éducation (Observatoire Régional de la Vie Associative en Pays de la Loire, 2022). Ces associations jouent un rôle majeur dans la dynamisation sociale et territoriale, favorisant l'inclusion et le développement local.

Environ 900 000 bénévoles s'engagent au sein de ces associations, participant activement au tissu social et à la cohésion territoriale (Observatoire Régional de la Vie Associative en Pays de la Loire, 2022). Leur implication contribue à enrichir la vie locale et à renforcer les liens entre les habitants, favorisant ainsi le bien-être et le développement harmonieux de la région.