L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de notre nouvelle boutique en ligne où vous pouvez retrouver l’ensemble des produits UNICEF

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus
Ville :

Ploemeur

Ville amie des enfants depuis le mandat 2008-2014

E-mail :

Téléphone : 02 97 86 41 11

Ploemeur ville amie des enfants

© Ville de Ploemeur

18 000

habitants

2 950

Enfants et jeunes

Présentation de la collectivité

4ème ville du Morbihan par sa population (18 000 habitants), Ploemeur dispose d’une situation privilégiée en Sud-Bretagne : la diversité de son territoire, la qualité de ses équipements publics et le dynamisme de sa vie locale sont autant d’éléments d’attractivité et de marqueurs du bien vivre à Ploemeur.

Collectivité engagée dans la transition écologique et ville amie des enfants depuis 2008, Ploemeur mène une réflexion globale sur le devenir de la commune tant en matière d’urbanisme que de services à la population. La volonté d’accueillir au mieux, et ce dès le plus jeune âge, se traduit notamment par une offre importante de services et/ou structures à destination des familles.

Reconnue pour sa politique Enfance – Jeunesse, Ploemeur entend poursuivre son action à destination de ce public afin que chacun puisse grandir, s’épanouir, s’exprimer et trouver sa place de citoyen dans la société d’aujourd’hui et de demain.

Nos ambitions pour les enfants et les jeunes

La ville de Ploemeur place l’enfant et le jeune au centre de ses politiques publiques. 

Soucieuse que chacun puisse se construire dans un cadre sécurisé et épanouissant, trouver sa place dans la société d’aujourd’hui et de demain, Ploemeur fait évoluer son offre de service depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte afin de l’adapter au plus près des besoins propres à chaque public.

Pour mener à bien son projet éducatif, Ploemeur s’appuie sur la richesse et la forte implication de ses partenaires : familles, établissements scolaires, associations (culturelles, sportives, humanitaires), institutions…

Confrontée comme toute l’humanité au défi d’une transition (rapide) vers des modes d’existence plus respectueux de l’environnement et préservant l’avenir des générations futures, Ploemeur souhaite durant le mandat 2020-2026 accroître son action en matière de développement durable. L’accent sera notamment porté sur l’importance d’une alimentation saine pour vivre et grandir en bonne santé, mais également sur l’impact des choix de consommation / achats alimentaires tant au plan environnemental qu’économique ou social. 

En vue de bannir toute forme de violence ou de discrimination, Ploemeur poursuivra sa politique d’égal accès aux services publics pour tous et amplifiera ses dispositifs de lutte contre le harcèlement (physique et numérique), avec une réflexion accrue sur les espaces publics (cheminements doux, cours d’école végétalisées, espaces publics sécurisants, place des filles).

“ Les enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain. Il nous appartient de leur apporter les clefs de l’accomplissement personnel, les codes du bien vivre ensemble. Ouvrons-leur le champ des possibles pour qu’ils deviennent des citoyens accomplis, responsables et épanouis. ”
Ronan LOAS
Maire de la ville de Ploemeur
“ L’enfance est la période où l’on apprend la nature du monde. Un monde en transition rapide. Nous voulons permettre aux jeunes Plœmeurois de grandir, s’exprimer et trouver leur place dans le monde d’aujourd’hui et celui de demain qu’ils co-construiront. ”
Jean-Guillaume GOURLAIN
Adjoint à la jeunesse, à l’insertion et à la citoyenneté

Les recommandations suivies

Lutter contre la pollution de l’air aux abords des lieux éducatifs et sportifs fréquentés par les enfants et les jeunes
Considérer la nutrition comme facteur déterminant du développement de l’enfant et de l’adolescent
Assurer un accès aux services publics pour tous les enfants y compris les plus défavorisés
Mettre en place un plan de lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants et aux jeunes
Accompagner les parents et les jeunes face aux défis de l’adolescence
Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et les jeunes afin de les associer aux projets de ville
Solidarité et pair à pair
Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde