45 000
Présentation de la collectivité
Des tours de La Défense aux berges de Seine, la ville de Puteaux s’étend sur près de 330 hectares, à l’Ouest de Paris. Son passé industriel fécond dans les domaines de l’automobile (De Dion Bouton), l’aéronautique (Morane-Saulnier), les encres (Lorilleux), les parfums (Coty, Caron), et son histoire artistique et culturelle foisonnante (Lully, Bellini, Duchamp, Villon ou encore Kupka) lui confèrent une identité forte, enrichie par le dynamisme du quartier d’affaires de La Défense.
Puteaux a cependant su préserver son esprit village pour le bien-être de ses 45 000 habitants. Ville où il fait bon vivre, elle offre à ses enfants des équipements publics de qualité où se conjuguent espaces verts, sport et culture pour tous. C’est dans cette démarche que la Ville de Puteaux se réinvente pour offrir le meilleur aux jeunes générations.
Nos ambitions pour les enfants et les jeunes
Grandir en harmonie dans le respect des valeurs républicaines.
Puteaux, ville « Amie des Enfants », affirme depuis 15 ans une détermination politique forte en faveur de l’épanouissement des enfants dès leur plus jeune âge.
La Municipalité s’engage en favorisant l’égalité de tous les enfants à travers un parcours éducatif de qualité et un soutien aux familles (distribution de fournitures scolaires à chaque rentrée, pas d’augmentation du prix de la cantine, malgré la hausse du prix des denrées alimentaires, donner accès à une culture instructive et diversifiée au plus grand nombre…). Cette année et depuis 1999, la distribution de fournitures et de cartables permet à 5 000 enfants de démarrer l’année scolaire de la même façon, pour le plus grand bonheur de tous les parents. Puteaux poursuit aussi son engagement contre le gaspillage alimentaire avec son dispositif « Appétit de moineau – Faim de loup ». A nouveau déployé cette rentrée, il permet à l’enfant de se nourrir en fonction de ses besoins.
Tous les services proposés par la Ville contribuent à l’accession progressive des enfants à l’autonomie, leur socialisation, le développement de la solidarité et du bien-vivre ensemble. Les activités imaginées développent l’initiative, la créativité et l’ouverture culturelle. La Ville mise également sur l’éducation à la citoyenneté (création d’une BD sur l’histoire de la Ville, d’un livret du civisme et d’un guide des commémorations), le respect de l’environnement (programme d’animations au Naturoscope) et l’accompagnement des parents et des adolescents (via le CCAS & le PIJ).
Grâce à l’accès gratuit au réseau des médiathèques et à la plateforme « Tout apprendre », Puteaux offre aux enfants la possibilité de s’approprier les savoirs fondamentaux. La présence de locuteurs natifs de langue anglaise permet aux tout-petits, dès la crèche, de se familiariser à la pratique d’une langue vivante étrangère.
Cette politique éducative dynamique, inscrite dans le Projet Educatif de Territoire et le « plan mercredi », se caractérise par une volonté de proposer une offre pédagogique et péri-éducative active :
- Elle favorise le développement et l’épanouissement des jeunes Putéoliens par la découverte d’une pluralité d’activités ;
- Elle allie progrès, réussite et bien-être des enfants ;
- Elle met en place une organisation qualitative favorisant la continuité et la cohérence éducative.
La Municipalité met également en œuvre de nombreuses actions de soutien à la parentalité, par le développement des ateliers parents-enfants au sein de ses crèches, par l’engagement de la Maison Du Droit et de la Famille auprès des parents et des adolescents pour lutter contre les discriminations, contre les violences faites aux enfants et aux jeunes dans le cadre familial ou scolaire.
L’engagement et la participation des jeunes dans la vie de la cité constituent le dernier grand axe de la politique municipale en faveur de la jeunesse. Les Conseils communaux des jeunes de CM2 et 4ème, le Conseil de la Jeunesse pour les 18-25 ans sont autant d’instances actives associées aux différents événements de la vie communale et dont les membres s’impliquent concrètement pour améliorer le quotidien des Putéoliens.