63 283
13 694
Présentation de la collectivité
Préfecture du Finistère, capitale de la Cornouaille, le rayonnement de Quimper va bien au-delà de son statut de ville moyenne (63 405 habitants).
De la Cornouaille historique à la Cornouaille économique, ce vaste territoire situé au sud du Finistère se distingue par son dynamisme et son esprit d’initiative.
Culture (capital culturelle de Bretagne), vie associative, loisirs, environnement (grand prix national du fleurissement), économie… l’agglomération quimpéroise est un pôle d’activités attractif.
À 15 km des côtes atlantiques, Quimper est une ville résolument ouverte sur le monde et l’Europe, mariant harmonieusement tradition et modernité.
Nos ambitions pour les enfants et les jeunes
Le projet de mandat de la ville de Quimper affirme la volonté « de faire de l’enfance et de la jeunesse des atouts pour la ville ».
Pour ce faire, la collectivité s’engage dans la mise en œuvre d’un projet éducatif global bâtit autour de 3 axes : promouvoir la citoyenneté et la démocratie participative / développer la transition écologique / favoriser le vivre-ensemble.
Ce dernier sera conduit de manière participatif et s’attachera à prendre en compte l’enfant, le jeune au-delà de son statut d’élève. Il intègrera les liens avec les acteurs locaux et les familles, en tenant compte des diversités sociales et culturelles.
D’ores et déjà, les projets de la ville de Quimper reposent sur des actions fortes ciblées en faveur de l’enfance et de la jeunesse autour de thématiques telles que :
- L’alimentation par la promotion d’une alimentation saine et équilibrée, en tendant vers une alimentation bio dans la restauration collective, et par l’action de sensibilisation au bien manger ;
- L’égalité fille/garçon par la formation des équipes éducatives, l’aménagement des espaces intérieur et extérieur ;
- L’accompagnement à la parentalité en travaillant notamment sur des thématiques liées à l’adolescence ;
- La lutte contre les violences faites aux enfants dont la formation des professionnels de l’enfance ;
- La participation des enfants et des jeunes aux projets de la ville en créant un conseil municipal des jeunes.
Et un ensemble d’actions pour garantir l’intégrité, les droits et le bien-être de chaque enfant.