114 187
15 526
Présentation de la collectivité
Rouen est signataire de la convention « Ville amie des enfants » depuis 2003 et a renouvelé son engagement en 2020. Soucieuse de l’égal accès à une alimentation de qualité, la Ville soutient une restauration collective responsable. Les menus favorisent le bio et les circuits courts dans ses 54 restaurants scolaires. Des ateliers d’éducation au goût et des animations sont par ailleurs proposés pour favoriser l’éveil des enfants.
La Ville a aussi mis en place la piétonisation aux abords des écoles là où c’est possible, aux heures d’entrée et de sortie des classes. 12 maternelles et 14 élémentaires ont rejoint ce dispositif, plébiscité par les familles. Dans cet esprit d’appropriation de l’espace public, la Ville a imaginé « La rue aux enfants », événement annuel où un espace public majeur de la ville est rendu aux piétons pour une journée festive.
Souhaitant offrir des espaces de jeux à tous, Rouen a mis sur pied « Tes vacances côté cour », qui met à disposition les structures de jeux et terrains sportifs de cours d’école à chaque session de congés scolaires. Axe majeur du mandat, la renaturation menée à Rouen concerne aussi les cours d’école. À raison d’une dizaine d’établissements (écoles et crèches) par an, la Ville investit pour débitumer les espaces et lutter contre les îlots de chaleur tout en proposant des aménagements ludiques.
Impliquer les enfants de tous âges dans ses projets, voilà la feuille de route que s’est donnée Rouen, par des interventions artistiques, des ateliers périscolaires ou au Conseil municipal des enfants.
Nos ambitions pour les enfants et les jeunes
Rouen est « Ville amie des enfants » depuis 2003. Sous l’impulsion de la nouvelle équipe municipale emmenée par Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, une politique ambitieuse, volontariste et novatrice se construit autour des valeurs inscrites dans la Convention Internationale des Droits des Enfants.
Être accueilli en centre de loisirs, manger un bon repas local, équilibré et accessible à tous à la cantine, profiter d’une résidence d’artiste à l’école, découvrir une nouvelle activité sportive, profiter d’un stage de hip-hop gratuit pendant les vacances, se rendre en autonomie à l’école dans un environnement plus sain…
La première des préoccupations de la municipalité est de prendre part active à l’épanouissement quotidien des enfants et des jeunes, et particulièrement dans les temps collectifs de leur journée. Il s’agit également de prendre en compte chaque enfant dans son individualité et d’accueillir la différence, de la crèche à l’école en passant par les centres de loisirs en proposant des parcours de réussite éducative adaptés à chaque situation, en veillant à s’inscrire dans la chaine de protection de l’enfance, en adaptant nos accueils aux enfants en situation de handicap…
Ce mandat est placé sous le signe de la transition sociale-écologique de la Ville, à tous les âges et dans tous les champs de l’action publique : renaturation de la Ville, lutte contre les discriminations, égalité femmes-hommes, solidarité, mise en place d’une démocratie directe et permanente.
Dans le champ de l’enfance, ces ambitions sont au service de la construction quotidienne de ses offres de service à destination des enfants et des jeunes, pour aller vers une Ville à hauteur d’enfant.