5 611
1 010
Présentation de la collectivité
Rungis est une ville située au sud de Paris, dans le Val-de-Marne. Rungis, connu depuis 1124, possède une source dont les eaux sont conduites à Paris par les aqueducs d’Arcueil et de Cachan. Rungis a été la première commune à élire une femme maire à la Libération : Berthe Alphonsine Grelinger, mandat 1946 – 1953. Rungis tire sa renommée du Marché d’Intérêt National, implanté depuis 1969 et qui est le plus grand marché de produits agro-alimentaires frais au monde.
La ville présente un patrimoine environnemental de qualité, notamment grâce à ses parcs et jardins entretenus avec beaucoup de soin et au label ultime « 4 fleurs » obtenu au Concours national des villes et villages fleuris depuis 2013. Le label a été renouvelé tous les 3 ans par le jury national grâce à la volonté constante de défendre le cadre de vie rungissois. Rungis possède 36 ha de terres agricoles gérées avec l’Agence des espaces verts où une ferme en permaculture a été louée par la commune à une permacultrice. Une piste cyclable traversant la plaine de Montjean qui s’étend sur quelque 200 ha entre Rungis, Wissous et Fresnes, est à l’étude.
Rungis est également une ville d’art. Le festival Piano-Piano dédié au répertoire pour deux pianos et quatre mains porté par les deux musiciens de renommée mondiale Ludmila Berlinskaia et Arthur Ancelle ayant leur résidence à Rungis en est un exemple.
Nos ambitions pour les enfants et les jeunes
Rungis s’engage au quotidien afin que chaque enfant puisse grandir et s’épanouir sereinement. A chaque idée émergeante, la collectivité pense à l’enfant, ses besoins, ses attentes, avant de faire éclore son projet. Parce que la Ville de Rungis a toujours placé l’enfant et l’adolescent au centre de ses préoccupations, elle a instauré un contexte favorable à l’épanouissement des jeunes, à leur implication dans la vie de la cité et à l’égalité des chances. De nombreux dispositifs en direction des enfants et jeunes de 0 à 18 ans sont mis en place : Conseil des jeunes, des enfants, navettes pour le transport dans les activités extra-scolaire, ecolobus, large offre culturelle, sport associatif soutenu par la Ville…
Consciente des enjeux de ce siècle, la municipalité développe une politique forte en matière environnementale un développement des terres cultivables pour favoriser une agriculture bio en circuits courts accessible dans les cantines, créer des cours et des murs végétalisés dans les écoles pour offrir un environnement confortable et plaisant mais aussi de réduire les effets caniculaires et participer à la biodiversité en milieu urbain. Tous les ans, Rungis met en place des actions lors de la journée mondiale des droits de l’enfant du 20 novembre afin de sensibiliser tous les enfants de la ville ainsi que leurs parents. Les différents engagements de la Ville, illustrent cette volonté de mettre l’enfant et le jeune au cœur des actions et des préoccupations de la Ville.