L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus
Ville :

Saint-Chamond

Ville amie des enfants depuis le mandat 2014-2020

E-mail :

Téléphone : 04 77 31 05 11

Saint-Chamond ville amie des enfants

© Ludivine Damizet

35 309

habitants

8 834

Enfants et jeunes

Présentation de la collectivité

Capitale de la Vallée du Gier, idéalement située aux portes du parc du Pilat entre Lyon et Saint-Etienne, offre les aménités d’une ville de plus de 35 000 habitants dans la convivialité d’un esprit village.

Parce que les vieilles pierres sont une richesse de son passé, Saint-Chamond s’attache à mettre en valeur ce patrimoine et vous invite à en découvrir les joyaux, au hasard de balades dans la vieille ville. Les parcs publics complètent ce cadre de vie agréable.

Dès la sortie de la ville, on plonge au cœur de la campagne magnifique des côteaux du Jarez et du Parc Naturel Régional du Pilat (dont Saint-Chamond est ville porte), qui invitent à la promenade : la ville, traversée par le GR7, compte une dizaine de sentiers de randonnées qui permettent de marier astucieusement sport et nature.

La ville s’attache à offrir des loisirs épanouissants pour petits et grands, dans le cadre d’une offre accessible et au sein d’équipements adaptés.

Pour permettre aux parents de concilier vie professionnelle et familiale, la ville de Saint-Chamond compte plusieurs établissements scolaires et socio-éducatifs : les jeunes enfants sont accueillis au sein de structures municipales ou associatives, de la ludothèque ou par des assistantes maternelles. Pour les enfants ou adolescents scolarisés, la ville compte 22 écoles publiques, 6 écoles privées et 3 collèges et plusieurs lycées ou instituts professionnels. Hors temps scolaire, les accueils périscolaires et extrascolaires proposent aux enfants et adolescents des activités de loisirs.

Nos ambitions pour les enfants et les jeunes

La ville porte un fort intérêt au public « jeunes », futur citoyen qui doit grandir dans les meilleures conditions possibles sur son territoire de vie, avec des acteurs éducatifs attentifs et ambitieux pour chaque enfant et jeune. Le plan d’actions présenté pour le mandat tente d’allier cohérence éducative, partenariat et attention à chaque tranche d’âge d’enfants à travers des actions ludiques et pédagogiques.

“ La ville de Saint-Chamond souhaite proposer aux enfants un cadre de vie agréable, adapté et offrant les services et actions nécessaires à leur développement. Le partenariat avec l’UNICEF nous permet d’accompagner au mieux les acteurs de notre territoire dans ce noble objectif. ”
Hervé REYNAUD
Maire de la ville de Saint-Chamond
“ Le titre « Ville Amis des Enfants » symbolise l’attachement de Saint Chamond à soutenir son jeune public dans son éducation et son développement. La Ville les aide à grandir et s’accomplir sur leur territoire. Elle est, également, aux côtés des acteurs éducatifs dont le projet ambitieux est d’accompagner ces futurs citoyens de Demain. ”
Florence VANELLE
Conseillère municipale déléguée à la petite enfance

Les recommandations suivies

Choisir d’investir dans la petite enfance et l’accompagnement des parents
Œuvrer pour que les filles aient le même accès aux loisirs que les garçons
Décloisonner l’éducation pour garantir un parcours éducatif cohérent aux enfants et aux jeunes du territoire
Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et les jeunes afin de les associer aux projets de ville
Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde