17 000
1 500
Présentation de la collectivité
Avec ses 17 000 habitants, Saint-Cyr-sur-Loire est la troisième ville du département d’Indre-et-Loire. Au cœur de la Touraine, la cité domine la rive nord de la Loire classée par l’Unesco « Patrimoine mondial de l’humanité ». Ses coteaux boisés, ses parcs, ses jardins et de nombreuses vieilles demeures lui confèrent une image de ville jardin.
Reconnue pour sa qualité de vie, elle est aussi une ville dynamique qui sait bouger et se transformer en douceur. Ici, les bâtisses tourangelles du XVIe siècle s’intègrent harmonieusement aux zones pavillonnaires et aux logements collectifs. Cet équilibre, gage d’un environnement de qualité, est le fruit d’un urbanisme maîtrisé. Cette modernité se conjugue parfaitement avec l’histoire de Saint-Cyr, elle-même liée aux grands écrivains qui ont séjourné sur son territoire. Honoré de Balzac, Anatole France, Henri Bergson ou Alexis de Tocqueville ont trouvé ici le repos et l’inspiration.
Cette ville à vivre est aussi une ville qui entreprend. Au cœur d’une métropole de 300 000 habitants, Saint-Cyr-sur-Loire ne manque ni de réalisations ni de projets : équipements sportifs et culturels, l’Escale, aménagements et sécurisation de voiries, conservation du patrimoine vert, nouvelles activités économiques… Tout cela en préservant un paysage urbain qui fait sa force et son attractivité.
Saint-Cyr-sur-Loire cultive son histoire, préserve son environnement, conjugue qualité de vie et modernité : elle revendique ainsi sa différence et son engagement au sein de Tours Métropole Val de Loire.
Nos ambitions pour les enfants et les jeunes
Les valeurs portées par la ville de Saint Cyr sur Loire :
A- Agir pour le bien-être de l’enfant
La petite enfance est une période cruciale de la croissance de l’enfant. Les trois premières années de la vie d’un enfant constituent un moment fondateur pour son développement.
L’accompagnement des parents, des professionnels, et des tout-petits est indispensable pour mettre en place les conditions permettant à chaque enfant le meilleur développement.
B – Considérer la nutrition comme facteur déterminant du développement de l’enfant et de l’adolescent
Le mot « nutrition » doit être compris comme englobant les questions relatives à l’alimentation (nutriments, aliments, déterminants sociaux, culturels, économiques, sensoriels et cognitifs des comportements alimentaires) et à l’activité physique.
C – Offrir un environnement propice aux apprentissages, à l’épanouissement des enfants et des jeunes
- Des écoles et équipements sportifs, culturels, numériques mis à disposition récents, bien entretenus ;
- Un personnel formé et compétent au contact des enfants dès le plus jeune âge et tout au long de la scolarité : Agents territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles, animateurs, personnel d’entretien et de restauration, éducateurs sportifs municipaux ;
- Des activités péri et extrascolaires municipales et associatives nombreuses et variées : artistiques, culturelles, sportives…
- Des actions transversales chaque année pour mieux faire connaitre les droits de l’enfant et sensibiliser les enfants et adultes.