15 944
4 000
Présentation de la collectivité
Saint-Égrève est la 6e commune de l’agglomération grenobloise.
Ville verte, elle compte 62 hectares d’espaces publics, dont 32 ha de parcs publics, de ses points de vue magnifiques sur les massifs environnants, de ses cours d’eau (l’Isère, La Vence, La Biolle…) et de ses étangs, de son appartenance au Parc Régional de Chartreuse.
C’est également une ville animée proposant de nombreux rendez-vous culturels et festifs tout au long de l’année et riche d’un important tissu associatif avec plus d’une centaine d’associations aux multiples activités.
Elle met à la disposition de ses habitants des équipements de premier plan et la possibilité de pratiquer de nombreuses disciplines artistiques, culturelles ou sportives…
Ses services publics de qualité dans les domaines de la petite enfance, des personnes âgées, de la culture, de la restauration scolaire… font aussi d’elle une ville accueillante.
Enfin, Saint-Egrève est une ville moderne qui a intégré pour son développement actuel et futur les problématiques du 21e siècle, depuis de nombreuses années déjà.
Une ville qui vit au rythme de ses quartiers : Saint-Egrève est composée d’une mosaïque de quartiers qui incarnent, pour chacun d’entre eux, une partie de l’histoire et de l’âme de la commune. Des origines aux développements urbains qui intègrent aujourd’hui une logique de développement durable, les quartiers participent pleinement à la qualité de vie à Saint-Egrève.
Chaque quartier représente, un lieu de vie privilégié où les habitants se connaissent et entretiennent des rapports quotidiens et immédiats.
Nos ambitions pour les enfants et les jeunes
La Ville s’est engagée auprès de l’UNICEF dans 5 domaines que sont : le bien-être des enfants et des jeunes, la lutte contre l’exclusion et les discriminations, un parcours éducatif de qualité, la participation des enfants et des jeunes et le partenariat avec l’UNICEF.
Afin de valoriser la place de l’enfant et du jeune dans son environnement et de le placer au cœur des politiques publique, nous associons le public dès son plus jeune dans la définition des projets de réaménagement d’espaces récréatifs et de jeu. C’est le cas par exemple des réaménagements des cours d’école pour lesquels nous sollicitons l’avis des enfants dès la maternelle, afin de répondre au plus près aux besoins des enfants. Les futures aires de jeu dans les quartiers d’habitation de la ville feront également l’objet de concertation auprès du public enfant et jeune. Enfin, la ville favorise un budget participatif dédié à la jeunesse afin de favoriser l’émergence d’aménagements issus d’une réflexion collective et adaptés aux besoins des jeunes.
Par ailleurs, la ville travaille à place l’enfant et le jeune au centre d’un un parcours éducatif cohérent à travers la continuité éducative entre l’école, le périscolaire, l’extrascolaire et le cercle familial.
Afin d’accompagner l’enfant et le jeune en tant que citoyens, nous avons, comme pour les citoyens adultes, développer plusieurs outils et instances susceptibles de faire émerger leur participation et leur implication dans la vie locale. Ainsi, la mise en place d’un CME et le lancement d’un budget participatif dédié aux jeunes permettent de répondre à cet enjeu démocratique.