28 919
Présentation de la collectivité
Saint-Laurent-du-Var, située au cœur de la Métropole Nice Côte d’Azur, compte près de 30 000 habitants. C’est une ville en pleine expansion qui a su préserver son cadre de vie, son environnement et son identité.
Son dynamisme et la qualité des services rendus à la population, et en particulier aux plus jeunes, attirent de nombreux couples avec enfants. La commune compte 4893 jeunes de 0 à 17 ans, ce qui nécessite la mise en place de nombreux dispositifs répondant à leurs besoins. L’objectif principal de la commune est de faciliter le quotidien des familles en permettant de concilier vie privée et vie professionnelle. L’épanouissement des enfants est le fil conducteur de toutes les actions municipales.
La politique de la commune s’articule autour de plusieurs axes :
- L’accueil de la petite enfance à travers les 5 établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), un jardin d’enfant associatif financé par la commune, 2 micro-crèches privées, un Relais d’assistantes maternelles et un lieu d’accueil Parents-Enfants.
- 19 écoles maternelles et primaires accueillent près de 2 800 enfants dans les bâtiments conçus et entretenus pour le confort des élèves et des enseignants avec une restauration de grande qualité (51% de Bio).
- L’accueil lors des temps périscolaires à travers le CTG et le PEDT permet au plus grand nombre de profiter d’un large éventail d’activités.
- 2 collèges accueillent plus de 1200 élèves.
- Une offre sportive et culturelle dynamique, diversifiée et accessible à tous.
- Des actions permettant de maintenir le lien social et de combattre les inégalités.
- La signature d’un contrat de ville qui place le quartier du Point du Jour en territoire prioritaire et cité éducative.
- La mise en place d’une politique jeunesse qui est une priorité pour la commune avec notamment la création d’un conseil municipale des jeunes (CMJ).
Nos ambitions pour les enfants et les jeunes
Pour le mandat 2020-2026, les réflexions et actions de la municipalité sont tournées, et ce de façon maillée, vers les nombreux domaines d’intervention des politiques Enfance comme : l’éducation, le sport, la culture, les loisirs, la santé, l’hygiène, la nutrition, le cadre de vie, l’habitat, les transports, le handicap, la mobilité, la citoyenneté…
Les projets que nous développons depuis de nombreuses années prennent déjà en compte l’ensemble du temps de l’enfant. Au cours de ce nouveau mandat, nous souhaitons renforcer nos actions afin que les temps scolaires, périscolaires et les temps familiaux puissent s’articuler avec fluidité, cohérence et complémentarité.
Les objectifs étant, avant tout, de développer un apprentissage de qualité, solliciter la créativité des plus jeunes dans le respect des droits des enfants, sans oublier d’identifier et ou créer des espaces propices à libérer la parole et renforcer leur participation active aux prises de décision.
Notre engagement sans faille est avant tout une volonté farouche de faciliter le bien-être de nos enfants et de leur permettre de vivre dans un environnement bienveillant. Rendre possible l’accès à la connaissance, vivre dans un habitat décent et s’exprimer en étant entendu nous semble le chemin à poursuivre avec force et conviction. Notre action démocratique est réelle et nous souhaitons que nos enfants puissent devenir des adultes responsables avec une place au sein de la société de demain. Il est important qu’ils participent activement, au côté de leurs parents, à la vie de la cité et qu’ils soient acteurs de leur devenir. Nous devons les y aider au quotidien dans de nombreux champs d’intervention : sécurité, protection, santé, éducation de qualité, avec l’ensemble des collaborateurs dévoués et de nombreux partenaires.