104 000
27 000
Présentation de la collectivité
Saint-Paul est située sur l’Ile de La Réunion, région ultra-marine dans l’Océan Indien. Saint-Paul se caractérise par un territoire exceptionnel, très étendu et varié, qui s’étend des plages de l’océan indien jusqu’aux plus hauts sommets de l’ile à près de 3 000 m d’altitude. Riche d’un patrimoine naturel (parc national naturel des hauts classé à l’UNESCO, réserve naturelle marine), historique, culturel et artistique important, la Ville est une destination touristique majeure de la zone. Ces éléments sont également autant d’atouts au service de l’épanouissement de sa population.
Le découpage de ce territoire atypique en 6 bassins de vie permet de mieux appréhender les caractéristiques propres à chaque micro-territoire. En effet Saint-Paul accueille une population avec une très importante diversité culturelle et sociale. Pôle d’attractivité de l’Ouest de La Réunion, l’un des poumons économiques de l’ile, la Ville compte cependant une part importante de la population faisant face à de fortes difficultés sociales et économiques. Les taux de pauvreté et de chômage y sont nettement supérieurs à ceux de métropole. Les enfants et jeunes sont directement impactés par cette réalité, de manière négative et ce jusque dans leur réussite scolaire.
Nos ambitions pour les enfants et les jeunes
Le droit à la protection, le droit à la santé, le droit à l’éducation, le droit de s’exprimer… Pour l’équipe communale investie pour cette mandature 2020-2026, l’implication pour le respect de ces droits fondamentaux ne peut pas se résumer à leur simple évocation. Saint-Paul se veut volontariste et moteur sur cette question, Saint-Paul se veut bienveillante et inclusive pour les enfants et les jeunes ; nous voulons faire de cette ville un territoire apprenant et innovant. Notre politique éducative pour l’enfance et la jeunesse est fondée sur des valeurs humanistes que nous défendons : citoyenneté, civisme, laïcité, respect, solidarité… Le précieux « vivre ensemble » réunionnais constitue un modèle de société que nous devons préserver, et cela passe par une vigilance accrue et une action positive en faveur du respect des droits des enfants.
L’enfance et la jeunesse seront donc la priorité de notre action publique, et un engagement formel est pris pour mettre en œuvre de manière tout à fait concrète une série d’actions favorables à la pleine réalisation des droits des enfants et des jeunes.
Une « Ville amie des enfants » c’est la Ville que nous souhaitons, dans laquelle la voix, les besoins, les priorités et les droits des enfants font partie intégrante des programmes et des décisions de politique publique.