53 570
13 529
Présentation de la collectivité
Capitale de Haute-Picardie et plus grande ville du département de l’Aisne, Saint-Quentin se situe au cœur d’un arrondissement de près de 130 000 habitants.
Ville d’art et d’histoire, fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, Saint-Quentin dispose d’un patrimoine architectural et artistique exceptionnel. Sa basilique gothique, joyau du Moyen Age, constitue l’une des plus vastes églises de France. Son musée des Beaux-Arts, qui conserve une collection de pastels unique au monde, bénéficie d’une aura internationale et attire des dizaines de milliers de visiteurs chaque année.
Fière de son passé, Saint-Quentin est aussi une ville résolument tournée vers l’avenir, avec la présence de nombreuses start-ups et un pôle universitaire en forte croissance rassemblant plus de 2 500 étudiants.
Grâce à sa population jeune et active, Saint-Quentin s’affirme comme une ville dynamique et sportive. En témoignent sa reconnaissance comme « Ville la plus sportive de France » par le journal L’Equipe et le succès de ses clubs professionnels.
Enfin, Saint-Quentin est une cité où il fait bon vivre. Précurseur en matière de protection de l’environnement, la municipalité dispose en cœur de ville d’une réserve naturelle de 48 ha classée Natura 2000.
Ville dynamique, attractive et agréable, Saint-Quentin offre à ses habitants, notamment les plus jeunes, tous les outils pour saisir les opportunités du monde de demain.
Nos ambitions pour les enfants et les jeunes
Le projet éducatif territorial de la Ville de Saint-Quentin répond à 7 ambitions éducatives :
- Former les citoyens de demain ;
- Promouvoir l’égalité et la réussite ;
- Accompagner la parentalité ;
- Développer les compétences numériques et scientifiques ;
- Développer la confiance et l’autonomie ;
- Favoriser l’engagement et le volontariat ;
- Nouer un partenariat avec UNICEF France pour assurer le respect des droits de l’enfant.
La Ville accompagne les enfants en difficulté à travers le dispositif de réussite éducative. Gratuit pour les familles, il s’adresse aux élèves âgés de 2 à 16 ans et prend la forme de parcours individualisés ou de clubs coup de pouce. Le label Cités Éducatives obtenu en 2019 permet à la Ville de disposer de moyens supplémentaires pour accompagner les enfants de deux quartiers prioritaires.
La Ville est attentive à la scolarisation des élèves en situation de handicap. Elle est également engagée dans un dispositif d’immersion en langue anglaise de la maternelle jusqu’au collège.
Chaque année, la Ville mène des travaux dans les écoles pour renforcer la sécurité et faciliter l’enseignement. Elle investit pour moderniser ses cantines et veille à l’équilibre alimentaire des menus.
La Ville a mis en place des structures d’accueil, d’éveil et de loisirs à destination des plus petits. Elle gère trois établissements et soutient financièrement deux structures.
La Ville vient de créer un Pôle Jeunesse pour accompagner les 16-25 ans dans la définition de leur projet de vie.