28 169
6 000
Présentation de la collectivité
Saint-Sébastien sur Loire se situe dans un environnement idéal pour tous les amoureux de la nature : bordée par la Loire, voisine immédiate de Nantes, dotée d’espaces naturels (îles, bois…). Saint-Sébastien-sur-Loire est également proche de la côte Atlantique et du vignoble nantais.
La commune se distingue par un dynamisme économique remarquable grâce à ses commerces de proximité, ses zones d’activités et ses centres commerciaux qui font vivre tous les quartiers de notre commune.
Pour compléter ce cadre de vie agréable, un tissu associatif très dynamique et des infrastructures nombreuses (salles de spectacles, cinéma, piscine, médiathèque, école de musique, centre d’initiation au théâtre…) permettent aux Sébastiennais de profiter tout au long de l’année et à tous les âges d’animations exceptionnellement riches et variées.
Tout au long de l’année, la Ville organise également de grands évènements culturels, sportifs, gastronomiques ou encore solidaires à destination de l’ensemble des habitants ou vers des populations plus ciblées.
Le projet politique des élus de la ville de Saint-Sébastien-sur-Loire s’articule autour de quatre politiques publiques majeures :
- Une ville responsable citoyenne et innovante ;
- Une ville solidaire amie des enfants et des ainés ;
- Une ville nature et durable ;
- Une ville de partage et d’échange.
Ces quatre grandes politiques publiques doivent s’inscrire dans le réel pour répondre aux enjeux et aux besoins des populations.
Nos ambitions pour les enfants et les jeunes
Les services Enfance, Jeunesse et Vie Scolaire orientent leurs actions d’accompagnement des publics pour favoriser la cohésion sociale et offrir un environnement favorable au bien-être de l’enfant et des familles. Plusieurs axes ont été déterminés pour la mandature 2020/2026 :
- Garantir l’accessibilité pour tous ;
- Participer à la construction, à l’éveil et au développement de l’individu, l’enfant devant être considéré comme un acteur de la vie de la cité ;
- Maintenir une offre de service innovante, originale et qualitative ;
- Réinterroger les fonctionnements afin d’optimiser les moyens.
Plusieurs ambitions importantes sont explorées lors de ce mandat :
- La création d’une cellule inclusion au sein des effectifs de la Ville avec pour objectifs de favoriser l’inclusion des enfants ayant des troubles ou handicaps sur les accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires et de développer des partenariats pour améliorer la cohérence des actions envers ces enfants et qu’ils soient accompagnés pleinement avec leurs spécificités ;
- En complément du Conseil Municipal des Enfants, la création d’un nouveau Conseil Jeunes pour poursuivre la dynamique des enfants et des jeunes à être acteur de la vie de la cité. Ces instances permettent à ces jeunes élus de vivre un apprentissage de la citoyenneté, de découvrir leur commune, son fonctionnement et de formuler des observations qui conduisent à la réalisation de projets concrets.