6 427
1 657
Présentation de la collectivité
La commune de Saint-Thibault-des-Vignes est située dans le nord-ouest de la Seine-et-Marne, à 25 kilomètres de Paris. D’une superficie d’environ 480 hectares, sa population est de 6427 habitants (recensement 2019).
Saint-Thibault-des-Vignes tient son nom d’un ermite né en seine et marne, décédé en Italie près de Badia-Polesine, proclamé saint en 1073 et, de la culture de la vigne qui fut pratiquée sur le coteau au sommet duquel le village a été bâti.
La commune est jumelée depuis 2006 avec la commune de Badia Polesine, en Italie.
D’une typologie plutôt urbaine, Saint-Thibault des Vignes s’attache à conserver le concept de « campagne dans la ville » notamment grâce à ses nombreux espaces verts et de sa ferme laitière, encore en activité et protégée.
La ville a pour particularité de s’articuler autour de deux quartiers : le bourg, centre historique du village et le quartier des sablons dont la construction a démarré au début des années 80.
Son église Saint Jean Baptiste, est classée monument historique. Des reliques de notre Saint y sont conservées.
« Ville fleurie » (1 fleur),« Ville où il fait bon vivre », « Ville active et sportive » (2 lauriers) , Ville Internet (3@) , Ville citoyenne , Saint-Thibault-des-Vignes est labellisée « Ville Amie des Enfants » depuis mars 2021.
Nos ambitions pour les enfants et les jeunes
La commune est titrée depuis 2021 Ville Amie des Enfants et à un Projet Educatif du Territoire depuis 2012, renouvelée en cette année 2022. Depuis plusieurs décennies, nos actions se sont développées et concrétisées pour tous les âges de notre jeunesse, le but prioritaire étant de les accompagner tout au long de cette étape de leurs vies et de leur offrir toutes les possibilités d’expression, de connaissances, de créativités, de renforcement de leurs personnalités au sein d’une vie sociale sereine.
Fier vis-à-vis des élus impliqués dans cette démarche : 10 adjoints et conseillers municipaux en binôme sont associés à la mise en œuvre de nos actions « VAE ».
Le partenariat avec l’UNICEF nous offre la possibilité de conforter nos actions, de les orienter vers des sujets sociétaux contemporains. Il était convenu de grands principes tels que « A L’EDUCATION NATIONALE, L’ENSEIGNEMENT ET AUX PARENTS, L’EDUCATION ». Ce dogme est totalement bouleversé et, devant l’éclatement de la notion de famille, les collectivités assument, de plus en plus, l’accompagnement éducatif le la jeunesse mais, aussi, de la sensibilisation des adultes à la parentalité. Tous ces engagements seront assurés dans la mesure où ils seront menés en total partenariat avec tous les acteurs concernés et, la réussite sera là qu’à cette seule condition.