30 352
9 977
Présentation de la collectivité
À 35 minutes de Paris, Savigny-le-Temple est traversée par l’autoroute et par la Francilienne. Savigny-le-Temple est au carrefour de deux pôles économiques majeurs : la région Ile-de-France et le bloc de régions Bourgogne/Rhône-Alpes, Suisse, Allemagne du Sud et Italie du Nord. Hier petit village briard de 783 habitants, aujourd’hui, après une quarantaine d’années d’urbanisation, Savigny-le-Temple compte près de 30 000 habitants.
Elle est ainsi la 5ème ville de Seine-et-Marne et la 3ème des 24 communes de l’agglomération Grand Paris Sud en importance démographique. Nature, forêt, espaces verts et étendues d’eau, jardins urbains couvrent une partie du territoire.
De la petite enfance à la jeunesse, des structures adaptées répondent aux besoins des familles et surtout à celle des enfants et des jeunes afin de favoriser leur épanouissement.
Des structures couvrent l’ensemble du territoire :
– crèches, accueils de loisirs, local jeunes ;
– centres sociaux contribuent à la transversalité sur les différentes thématiques ;
– structures sportives telles que les stades, le service des sports et associations qui contribuent à offrir un large panel ;
– actions culturelles, le conservatoire, la médiathèque, la salle de spectacle et le musée numérique au cœur de la ville facilitent l’accès à la culture pour tous ;
– partenaires éducatifs et dispositifs contribuant à accompagner les jeunes et leurs familles dans différents domaines de la santé, la parentalité.
Nos ambitions pour les enfants et les jeunes
La ville s’engage afin que toute action réalisée en direction des enfants et des jeunes de son territoire ait pour objectif de répondre à l’intérêt supérieur de chacun d’eux.
Défendre les droits de chacun d’entre eux, c’est aussi permettre à tous de s’exprimer et participer, qu’il soit acteur de leur vie culturelle et cultuelle par ce que chacun ait les mêmes droits.
Faire de notre ville et de nos communautés des espaces de vie accueillants pour les enfants.
Permettre aux enfants d’être ou de devenir des acteurs de la vie sociale.
Promouvoir l’appartenance à l’initiative «ville amie des enfants » auprès des élus, des agents de la collectivité afin de renforcer leurs connaissances des droits de l’enfant.