L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus
Ville :

Savigny-le-Temple

Ville amie des enfants depuis le mandat 2008-2014

E-mail :

Téléphone : 06 11 78 12 76

Savigny-le-Temple ville amie des enfants

Vue aérienne © Laurent Descloux

30 352

habitants

9 977

Enfants et jeunes

Présentation de la collectivité

À 35 minutes de Paris, Savigny-le-Temple est traversée par l’autoroute et par la Francilienne. Savigny-le-Temple est au carrefour de deux pôles économiques majeurs : la région Ile-de-France et le bloc de régions Bourgogne/Rhône-Alpes, Suisse, Allemagne du Sud et Italie du Nord. Hier petit village briard de 783 habitants, aujourd’hui, après une quarantaine d’années d’urbanisation, Savigny-le-Temple compte près de 30 000 habitants.

Elle est ainsi la 5ème ville de Seine-et-Marne et la 3ème des 24 communes de l’agglomération Grand Paris Sud en importance démographique. Nature, forêt, espaces verts et étendues d’eau, jardins urbains couvrent une partie du territoire. 

De la petite enfance à la jeunesse, des structures adaptées répondent aux besoins des familles et surtout à celle des enfants et des jeunes afin de favoriser leur épanouissement.

Des structures couvrent l’ensemble du territoire :

– crèches, accueils de loisirs, local jeunes ;

– centres sociaux contribuent à la transversalité sur les différentes thématiques ;

– structures sportives telles que les stades, le service des sports et associations qui contribuent à offrir un large panel ;

– actions culturelles, le conservatoire, la médiathèque, la salle de spectacle et le musée numérique au cœur de la ville facilitent l’accès à la culture pour tous ;

– partenaires éducatifs et dispositifs contribuant à accompagner les jeunes et leurs familles dans différents domaines de la santé, la parentalité.

Nos ambitions pour les enfants et les jeunes

La ville s’engage afin que toute action réalisée en direction des enfants et des jeunes de son territoire ait pour objectif de répondre à l’intérêt supérieur de chacun d’eux.

Défendre les droits de chacun d’entre eux, c’est aussi permettre à tous de s’exprimer et participer, qu’il soit acteur de leur vie culturelle et cultuelle par ce que chacun ait les mêmes droits.

Faire de notre ville et de nos communautés des espaces de vie accueillants pour les enfants.

Permettre aux enfants d’être ou de devenir des acteurs de la vie sociale.

Promouvoir l’appartenance à l’initiative «ville amie des enfants » auprès des élus, des agents de la collectivité  afin de renforcer leurs connaissances des droits de l’enfant.

“ Le titre Ville amie des enfants n’est pas juste une signature, c’est un engagement au quotidien que je porte avec notre Maire Marie-Line Pichery. Les enfants, les jeunes sont l’avenir de notre ville ! ”
Isabelle DELACOURT
Adjointe au Maire, déléguée à la promotion de l’égalité femme/homme, au respect des droits humains, à la lutte contre toutes les formes de discrimination et à la politique des centres sociaux

Les recommandations suivies

Considérer la nutrition comme facteur déterminant du développement de l’enfant et de l’adolescent
Mettre en place un plan de lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants et aux jeunes
Décloisonner l’éducation pour garantir un parcours éducatif cohérent aux enfants et aux jeunes du territoire
Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et les jeunes afin de les associer aux projets de ville
Participer à la consultation nationale des 6/18 ans
Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde