20 004
5 000
Présentation de la collectivité
Située à environ 5 km au sud de Paris, Sceaux fait partie du département des Hauts-de-Seine et des villes qui constituent la métropole du Grand Paris.
Établie sur le sommet et les deux versants d’une colline de 100 mètres d’altitude, Sceaux est l’un des poumons verts de la métropole. La ville compte 120 hectares de parcs et de jardins accessibles au public et de très nombreux jardins privés. Les jardins du parc de Sceaux, contemporains des jardins de Versailles, le secteur piéton de la rue Houdan, réputé pour ses artisans culinaires primés, et la riche programmation culturelle de la ville, font de Sceaux une ville particulièrement appréciée des touristes comme des Franciliens.
Particulièrement engagée en faveur des transitions et de la “culture vélo”, Sceaux compte environ 20 000 Scéennes et Scéens et accueille près de 9 000 étudiants.
Elle est jumelée depuis 1965 à la ville de Brühl, en Allemagne, et depuis 1969 à la ville de Royal Leamington Spa, en Angleterre.
Sceaux est certifiée Qualivilles (un label garantissant la qualité d’accueil des usagers), Ville amie des enfants, Ville amie des aînés, Ville Internet @@@ (un label valorisant la politique numérique des collectivités), Territoire vélo, Territoire engagé pour la nature et Ville prudente 3 cœurs (un label décerné par la Prévention routière pour saluer l’engagement de Sceaux en matière de sécurité routière). La Ville de Sceaux a également obtenu le label européen d’excellence en matière de gouvernance, ELoGE.
Nos ambitions pour les enfants et les jeunes
La ville de Sceaux mène depuis de nombreuses années une politique active d’accompagnement et de soutien aux familles et à la jeunesse, de la petite enfance jusqu’aux jeunes adultes.
Au-delà de leur mission d’accueil collectif, les 5 crèches municipales favorisent l’épanouissement personnel et l’éducation à la culture dès le plus jeune âge (lecture, musique…). Le mercredi et pendant les vacances scolaires, la Ville offre aux enfants des conditions d’accueil et d’animation adaptées à leur âge et respectueuses de leur développement. La ville anime également 3 espaces d’accueil des jeunes et soutient les initiatives des jeunes en matière de solidarité internationale. L’année est par ailleurs rythmée par un grand nombre d’évènements. Partie prenante dans l’éducation à la citoyenneté, elle valorise aussi le rôle de son conseil municipal d’enfants.
La Ville poursuit ainsi la mise en œuvre de son plan d’action autour de plusieurs axes : bien-être et santé de l’enfant à travers un projet de restauration durable, lutte contre toutes les formes de violence (égalité filles/garçons, harcèlement), développement d’un parcours éducatif de qualité… La politique familiale et éducative scéenne se fonde également sur la participation à travers le « continuum éducatif » et le conseil consultatif des familles et de la vie de l’enfant, instance de débat.
La ville affirme ainsi au quotidien sa volonté de favoriser la réussite de tous et de placer les plus jeunes au cœur de son action.