29 958
7 500
Présentation de la collectivité
Située en Normandie dans le département de la Seine‐Maritime, Sotteville‐lès‐Rouen est la deuxième commune de la Métropole Rouen Normandie en nombre d’habitants (29 513 habitants) pour une superficie de 7,4 km². Voisine de la ville‐centre, Sotteville‐lès‐Rouen est facilement accessible par la route et par les transports en commun, grâce au réseau ferroviaire combiné au métro.
La commune est inscrite dans une démarche de transition environnementale depuis 2014, notamment par sa participation au processus de labellisation Territoire Engagé dans la Transition Écologique. « Sotteville, engagée » a mis en place et promeut des pratiques plus respectueuses de l’environnement à travers 5 thématiques : l’alimentation, l’énergie, la nature en ville, la mobilité et la gestion des déchets.
Sotteville-lès-Rouen, Ville active et sportive et Ville amie des enfants, est également impliquée dans une démarche de co-construction, la Ville cultive la participation citoyenne à travers ses 250 associations et ses instances de concertation (Conseil citoyen, Conseil de l’éducation, Conseil municipal d’enfants, Conseil de jeunes Sottevillais…).
Avec près de 400 entreprises, commerces et artisans, 13 000 emplois et une zone d’activités de 120 ha, Sotteville se classe de nouveau deuxième au rang des pôles économiques de l’agglomération. Fort de près de 500 étals, son marché du dimanche est l’un des cinq plus grands de France. En 2022, il a reçu le prix du plus beau marché de Normandie.
Nos ambitions pour les enfants et les jeunes
Notre Ville de l’égalité des chances doit permettre à chaque enfant et jeune d’avoir accès aux mêmes opportunités pour s’épanouir et renforcer l’estime de soi. Cet enjeu nécessite l’implication de tous, pour toujours apporter le soutien adapté, en mobilisant le large panel d’actions municipales et partenariales.
Le bien-être de chaque enfant implique de garantir sa sécurité physique et affective en tout lieu, mais également de contribuer à sa bonne santé, par un environnement de qualité et une bonne hygiène de vie (« bien-manger, bien-bouger »). Notre Ville du bien-être est attentive à la place des enfants dans l’espace public ; elle veille à conserver des espaces de liberté et de temps libre, qui permettent d’expérimenter, de solliciter l’imaginaire…
Notre Ville amie des enfants est enfin une Ville du respect : respect des autres autant que de la planète. Une ville dans laquelle mixité et vivre-ensemble font sens, une ville inclusive qui accompagne chacun avec ses différences, qui cultive l’empathie. Mais également une ville qui renforce la prise de conscience et le pouvoir d’agir des jeunes éco-citoyens, en développant les contacts avec la nature.
Les engagements de la Municipalité traduisent ces ambitions en actes. Ce projet ambitieux prend sens dans le cadre d’une Ville de la coéducation et de la participation. Avec la communauté éducative, avec les enfants et les jeunes, notre Ville amie des enfants est la responsabilité de tous ; c’est collectivement que nous souhaitons la faire vivre.