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Présentation de la collectivité
Suresnes est reconnue pour la qualité de son cadre de vie et sa richesse faite de diversité et de mixité. Elle rayonne par son dynamisme et ses projets, porteurs d’innovations à la fois sociaux, solidaires et technologiques. Suresnes est au cœur d’un pôle économique majeur de l’Ile-de-France d’environ 600 000 habitants, le Territoire Paris Ouest La Défense.
En 2019, la ville compte 49 311 habitants dont 20,3% de sa population a moins de 14 ans, 18,8% qui a entre 15 et 29 ans. Sur les 33 293 habitants ayant entre 15 et 64 ans en 2019, 73,7% sont actifs et en emploi et 8,1% sont au chômage. De plus, sur les 18,2% des inactifs 10% sont des élèves, des étudiants ou des stagiaires non rémunérés.
A l’intérieur du territoire suresnois, nous pouvons constater des identités entre les quartiers bien distinctes dues à une construction historique riche ayant façonné les quartiers. Aujourd’hui, cela amène la Ville à traiter les territoires de la manière la plus équitable possible.
La ville de Suresnes porte depuis longtemps une politique éducative affirmée. Elle s’illustre par un Projet éducatif pour Suresnes (PEPS) prenant en compte les enfants et les jeunes de 0 à 25 ans.
Suresnes compte également un engagement culturel et sportif important avec de nombreux équipements (conservatoire, théâtre à rayonnement international, cinéma, etc.), associations (350 associations sportives, culturelles et solidaires) et évènements (Suresnes cité danse, ‘Ti coup d’œil sou Haïti, etc.).
Nos ambitions pour les enfants et les jeunes
Les enfants et les jeunes, dans toute leur diversité, sont au centre de l’engagement de la ville de Suresnes que ce soit au sein de ses différentes structures comme avec l’aide de ses partenaires. La volonté commune est de poursuivre les actions mises en œuvre afin de favoriser leur épanouissement et leur accomplissement en tant que citoyen et adulte responsable. Elle s’illustre par le Projet éducatif pour Suresnes (PEPS) qui se décline en 4 axes qui visent à :
- Garantir une continuité de parcours en rendant l’enfant et le jeune acteur de son parcours, en répondant à ses besoins et son rythme et en se restaurant, s’amusant et se développant avec plaisir dans un cadre organisé sur le temps du midi ;
- Renforcer la cohésion des différents acteurs en soutenant la parentalité, en communiquant (entre parents-parents, parents-professionnels et professionnels-professionnels), en harmonisant les fonctionnements et les pratiques de chacun, en développant la complémentarité des acteurs mais aussi en accompagnant le personnel et en le formant ;
- Favoriser l’inclusion en luttant contre les inégalités éducatives, en luttant contre les difficultés et le décrochage scolaire, en accédant aux outils du numérique de manière avisée et en accompagnant les parcours spécifiques (handicap et santé).
C’est un projet qui demande l’investissement de tous les acteurs (professionnels et parents) pour et avec les enfants et les jeunes.