14 040
2 554
Présentation de la collectivité
Cité singulière, Valbonne Sophia Antipolis se présente comme un territoire de contraste où le dynamisme de la première technopole d’Europe, Sophia Antipolis, se conjugue à l’authenticité des vieilles pierres de son village historique.
Un village aux 500 ans d’histoire
Situé à quelques encablures du littoral trépidant de la Côte d’Azur, le village de Valbonne se démarque par son architecture si particulière pour un village provençal. Paisible par ses ruelles ombragées, chaleureux par ses commerces et restaurants, Valbonne village se distingue par ses nombreuses curiosités : les cadrans solaires, les poulies, les linteaux, la place des Arcades, l’ancien Hôtel de Ville, l’Abbaye…
Sophia Antipolis, terre d’innovation
La commune accueille depuis 1969 plus de la moitié de la première technopole d’Europe sur son territoire. Basée sur le concept original de la « fertilisation croisée » propre à son fondateur, Pierre Laffitte, Sophia Antipolis offre une ambiance exceptionnelle, entre architecture remarquable et cadre de vie préservée. La sauvegarde de cet environnement est d’ailleurs l’une des priorités de la Ville associée à un haut niveau de service public notamment pour ses jeunes habitants.
Nos ambitions pour les enfants et les jeunes
Notre commune a investi dans la mise en place et la gestion d’une régie agricole sur son territoire. Cela nous permet de tendre chaque jours un peu plus vers une autonomie alimentaire. L’objectif étant de fournir à nos enfants une alimentation de qualité mais aussi de les encourager dès le plus jeune âge à prendre conscience des modes de production, du respect de l’environnement et de notre santé.
Notre commune est dotée d’un projet éducatif de territoire permettant un accueil des enfants cohérent avec l’ensemble de nos partenaires éducatifs. Une attention particulière est portée sur toutes les discriminations dont peuvent être victimes nos enfants mais aussi sur les problématiques de harcèlement, d’inclusion. Une réflexion permanente est portée sur nos accueils et des sensibilisations sont proposées aux différents publics accueillis tout au long de l’année.
L’adoption du Plan Mercredi et la création de parcours éducatifs permet une meilleure complémentarité entre tous les partenaires éducatifs. Ainsi la cohérence de l’ensemble de ces actions permet aux enfants d’évoluer de manière cohérente et dans un cadre bienveillant.
Enfin, il serait dommage d’évoquer toutes ces actions sans prendre en compte la parole, le regard de nos enfants. Le Conseil Municipal des jeunes et plus récemment la création d’un Conseil Consultatif des jeunes permettent aux enfants/jeunes de participer pleinement à la vie politique de notre commune. Nous mettons tout en œuvre afin d’améliorer la participation active de nos enfants, cela passe notamment par la participation à la consultation nationale.