14 914
2 659
Présentation de la collectivité
Vesoul est la ville préfecture de la Haute-Saône. Installée au pied de la Colline de la Motte, Vesoul possède une histoire riche d’évènements et un patrimoine préservé, notamment en son centre historique, construit avec de la pierre calcaire locale. Immortalisée par la célèbre chanson éponyme de Jacques Brel, la ville compte un bassin industriel significatif, des sites naturels protégés ainsi que plusieurs établissements scolaires, allant de la petite enfance aux études supérieures.
Vesoul fait partie du pôle métropolitain Centre Franche-Comté et compose la Communauté d’Agglomération de Vesoul et le Pays de Vesoul et du Val de Saône. Les 15 000 Vésuliens contribuent activement à la forte dynamique de la ville en multipliant les actions afin de développer son attractivité, notamment par le biais de la culture (Salon du livre, Festival International des Films d’Asie) ou encore de la politique de logement (création de plus de 250 logements neufs et réhabilitation de près de 300 logements dans le quartier du Montmarin). L’attractivité de la ville de Vesoul passe également par la préservation de ses ressources naturelles (faucardage des plantes, instauration du mois de propreté) et par son développement économique à l’image de la création de la Maison du Commerce.
Nos ambitions pour les enfants et les jeunes
Maire de Vesoul depuis plus de 10 ans, Alain Chrétien a toujours fait de la jeunesse un axe prioritaire de ses mandats. Le premier donna lieu à la création de deux nouvelles crèches, la réalisation des travaux nécessaires à différents établissements scolaires, un périscolaire accessible dès 25 euros par an, la création de bourses pour les bacheliers et étudiants…
Actuellement dans son second mandat, Monsieur Chrétien tient à ce que la jeunesse joue un rôle plus important dans le processus décisionnel. Ainsi, la Ville a mis en place le « conseil environnemental des jeunes », lequel définit des actions environnementales tout en étant doté d’un budget de 30 000 euros. La suite du mandat réserve de nombreuses actions aux bénéfices des jeunes. Tout d’abord, le renforcement de la lutte contre le harcèlement scolaire dans le cadre d’activités périscolaires. La création d’aires de jeux supplémentaires dans l’ensemble des quartiers de la ville est également en cours.
L’écologie étant devenue un impératif, la Ville de Vesoul tient à renforcer la pédagogie autour de cette thématique envers nos jeunes avec l’installation de potagers dans toutes les écoles de la ville pour que les enfants puissent apprendre à cultiver les légumes, ainsi que par la création d’un potager municipal pour alimenter les cantines scolaires en produits bio.