5 387
1 312
Présentation de la collectivité
Vic le Comte se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le département du Puy-de-Dôme.
La commune s’étend sur 18,08km² avec plus de 5300 habitants. Sa particularité réside dans sa géographie urbaine. Elle se compose d’un centre bourg ancien, Vic’, d’un pôle de vie plus récent, Longues qui accueille la papèterie de la Banque de France mais également des villages de Lachaux, Langlade, Enval, Bord, Les Pétades, Charbonnier et Brolac.
Située à 25km au sud-est de Clermont-Ferrand, Vic le Comte fait partie du « Grand Clermont ».
La commune fait aussi partie de la Communauté de Communes « Mond’Arverne Communauté – Clermont Côté Sud » qui rassemble vingt-sept communes où résident plus de 40 000 habitants.
Vic le Comte se trouve également dans le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez (commune associée), situé à l’Est de Clermont-Ferrand et qui s’étend sur près de 300 000 hectares. C’est l’un des parcs naturels régionaux les plus étendus de France.
Depuis plusieurs années, la commune de Vic le Comte s’engage dans les labellisations. Aujourd’hui, elle est multi-labellisée avec :
- Ville Internet / 2 @
- Villes et Villages fleuris / 2 fleurs
- Charte d’entretien des espaces publics / 3 feuilles
- Terre Saine, commune sans pesticide
- Guide Michelin / 1 étoile
- Terre de Jeux 2024
- Petites villes de demain
- ®Petite Cité de Caractère
Nos ambitions pour les enfants et les jeunes
Dans la continuité du travail réalisé depuis 2008, l’équipe municipale élue en 2020 a affirmé son projet politique avec trois axes prioritaires, notamment : l’éducation, l’enfance et la jeunesse. Conforter la place de l’enfant et du jeune dans la cité est ainsi un objectif fort notamment au travers d’enjeux environnementaux et d’inclusion.
Ce projet politique ambitieux se traduit par les actions structurantes suivantes :
– le projet d’investissement phare du mandat est la réhabilitation/extension des écoles de Longues comprenant un enjeu environnemental fort. Avec l’ajout d’une dimension médico-sociale, c’est une véritable cité scolaire inclusive qui verra le jour à Vic le Comte d’ici 2026 ;
– le budget municipal est fortement mobilisé pour donner les moyens nécessaires aux acteurs de la vie scolaire (continuité éducative entre temps scolaires, périscolaires et extrascolaires) ;
– la place et la participation des enfants et des jeunes seront renforcées (création d’un Conseil municipal des enfants et de diverses actions d’accompagnement vers la citoyenneté) ;
– la création d’espaces de loisirs et l’amélioration des aires de jeux existantes ;
– la culture et le sport utilisés comme de puissants leviers pour l’ouverture au monde des plus jeunes ;
– l’alimentation fait aussi l’objet d’une attention particulière, avec une dimension éducative forte. Le restaurant scolaire est ainsi alimenté par une cuisine centrale interne, la municipalité visant une alimentation de qualité.