10 111
2 280
Présentation de la collectivité
Villerupt, ancienne Ville sidérurgique qui a connu son heure de gloire dès la fin du XIXe, ne s’est pas laissée enterrée sous les ruines de son industrie dévastée. Au contraire, elle a su renaitre de ses cendres et se démarque par son dynamisme commercial et associatif, qui en fait une ville attractive au sein d’une agglomération transfrontalière (avec le Luxembourg) de 50 000 habitants.
Villerupt est aujourd’hui une ville en plein renouveau avec la construction de nouveaux lotissements, la mise en valeur de son patrimoine naturel et la création d’une Zone d’Aménagement intercommunale et transfrontalière sur un territoire partagé avec le Luxembourg. Classée Opération d’Intérêt Nationale, toutes ses friches industrielles sont actuellement en pleine reconversion. Un immense lieu culturel, L’Arche, à la pointe des nouvelles technologies d’expressions artistiques a déjà vu le jour depuis janvier 2022 et des pistes de réflexion sont déjà mises en place pour intégrer, dans les multiples projets de ce nouveau lieu, les enfants et les écoles de la commune. Tout l’espace où il s’est créé, sur le site même des anciens laminoirs, est en train de se métamorphoser en un Eco-quartier innovant, moderne et respectueux de l’environnement, qui devrait voir assez rapidement, en lien avec le Luxembourg et le Rectorat une école internationale.
Villerupt est fière de son passé sidérurgique qui pendant un siècle a contribué à son rayonnement.
S’appuyant sur son originalité culturelle et la force de ses projets, elle entend aujourd’hui s’inventer un nouvel avenir.
Nos ambitions pour les enfants et les jeunes
Une volonté tenace de travailler avec les enfants pour leur faire prendre conscience de leur capacité, de leur motivation et de leur implication. Ces notions vagues, floues et souvent méconnues pour cette jeunesse sont pourtant palpables et ne demandent qu’à s’exprimer. Créer du collectif. Construire collégialement et intergénérationnelement. Le Conseil municipal des enfants n’en est qu’une résurgence et ses prérogatives, sous la volonté politique des élus, sont de plus en plus larges, vastes et variées. L’enfant est au cœur de nos décisions, culturellement, sportivement, associativement…. Intrinsèquement.
Non seulement il est au cœur de nos choix, mais il y participe. Il est un acteur à part entière. Un rouage essentiel. Un moteur indispensable.
Projets, décisions, prises de paroles en public, dès qu’il est possible (pour ne pas dire nécessaire) de les faire intervenir, ils interviennent. Faisant naitre ainsi chez eux un sentiment inénarrable de se sentir, non pas important, mais utile. Utile à l’autre. Utile au monde. C’est à nos yeux, la plus belle façon de faire naitre sa conscience citoyenne.
Et comme les enfants éclairés d’aujourd’hui seront les citoyens engagés de demain, il est de notre devoir, en tant que responsables locaux, de leur offrir tous les outils dont ils ont besoin pour s’épanouir pleinement dans le truchement de cette construction. Ce réseau fait partie de ces outils. Il sera pour nous précieux, indispensable même à l’élaboration de nos futurs projets pour mettre enfin, longuement, définitivement l’enfant au centre de toutes nos préoccupations.