L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de notre nouvelle boutique en ligne où vous pouvez retrouver l’ensemble des produits UNICEF

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus
Ville :

Vitry-sur-Seine

Ville amie des enfants depuis le mandat 2008-2014

E-mail :

Téléphone : 01 46 82 80 00

Vitry-sur-Seine ville amie des enfants

Mairie Festibal 2022 © Vitry-sur-Seine - Ivan GUILLEMIN

95 510

habitants

25 672

Enfants et jeunes

Présentation de la collectivité

Vitry-sur-Seine est la 1ère commune du Val-de-Marne en Ile-de-France et s’étend sur 1 168 ha sur la rive gauche de la Seine à environ 4 km au S-O de Paris.

Ville plurielle, elle est constituée de 11 quartiers où se côtoient pavillons, immeubles collectifs, industries et entreprises, ainsi qu’équipements sociaux, culturels et sportifs.

Parmi ces équipements, la Ville compte notamment le musée d’art contemporain du Val-de-Marne (MAC/VAL), le Théâtre Municipal Jean Vilar, des Ecoles Municipales Artistiques, un musée scientifique « l’Exploradôme », un cinéma municipal, un centre de développement chorégraphique départemental, une médiathèque (+ 2 antennes de quartier et un bibliobus), une salle de concert, un nouveau centre aquatique de 6 bassins, une patinoire, un palais des sports, 10 gymnases, 5 salles polyvalentes, 6 stades, 11 crèches publiques, 41 écoles maternelles et élémentaires, 9 collèges et 5 lycées publics, 43 accueils de loisirs, 3 ludothèques …

Riche d’un patrimoine mêlant monuments anciens et œuvres d’art contemporains et de street art, la Ville mène actuellement de grands projets d’urbanisme et comporte 25% d’espaces verts. Desservie par 2 lignes de tramway, 2 gares du RER C et bientôt par 2 nouvelles gares du Grand Paris Express, elle est intégrée à l’intercommunalité Grand-Orly Seine Bièvre. Ville Internet @@@@@, jumelée avec Meißen (All.), Kladno (Rép. Tch.) et Burnley (R.-U.), Vitry-sur-Seine comporte un réseau associatif très dense et vivant.

Nos ambitions pour les enfants et les jeunes

En partenariat avec UNICEF France depuis 2011, la Ville a pour ambition d’améliorer concrètement le bien-être des enfants et des jeunes du territoire.

Cela représente l’engagement de rendre la ville toujours plus accueillante et accessible aux enfants et aux jeunes, d’améliorer leur sécurité, leur environnement, leur accès à la culture et aux loisirs, de favoriser leur éducation au civisme et leur insertion dans la vie citoyenne ou encore de promouvoir la connaissance de la Convention internationale des droits de l’enfant.

Avec près de 27 % de sa population, la jeunesse demeure la priorité de la municipalité, tant du point de vue de son action, avec près de 40 % du budget communal consacrés à l’éducation, l’enfance et la jeunesse, que dans la défense de ses valeurs, lorsqu’elle soutient l’ambition pour chacun de réussir et qu’elle veille à la solidarité et au bien-vivre ensemble.

Cet engagement pour les enfants et les jeunes concerne toutes les dimensions de l’action de la municipalité. De la naissance à la majorité, il s’étend de l’accompagnement du nouveau-né à l’accès à la vie active et citoyenne. Il concerne aussi bien les dynamiques familiales, le développement sportif et la politique culturelle que le droit aux vacances. Il relève aussi de la santé des enfants et des jeunes, de l’ambition de l’accessibilité pour tous, de la solidarité et de la lutte contre les discriminations. Enfin et non des moindres, il s’intègre dans le projet de transition écologique.

Les recommandations suivies

Considérer la nutrition comme facteur déterminant du développement de l’enfant et de l’adolescent
Œuvrer pour que les filles aient le même accès aux loisirs que les garçons
Accompagner les parents et les jeunes face aux défis de l’adolescence
Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et les jeunes afin de les associer aux projets de ville
Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde